Intempéries: La Côte d'Azur évalue les dégâts après la tempête

METEO La mer a été particulièrement agitée mardi...

Avec agence
— 
V.HACHE / AFP

La situation revenait progressivement à la normale ce  mercredi matin sur la Côte d'Azur au lendemain d'un coup de mer particulièrement  violent. Et l'heure était à l'évaluation des dégâts pour les plagistes,  particulièrement touchés par ces intempéries  exceptionnelles.

Christian Estrosi au chevet des plagistes  niçois

A Nice, la promenade des Anglais, dont la chaussée sud  avait été fermée à la circulation, a été réouverte. Le maire, Christian Estrosi,  également ministre de l'Industrie, a prévu de rencontrer jeudi, aux côtés du  préfet des Alpes-Maritimes Francis Lamy, les plagistes «pour voir comment les  aider à repartir très vite puisque la saison touristique approche à grands  pas».

Par ailleurs, Christian Estrosi «est intervenu pour que  le cas de la ville de Nice mais aussi des communes du littoral soit examiné dès  la prochaine commission interministérielle à Paris, le 27 mai» en vue d'un  classement en zone de catastrophe naturelle.

Tout sera remis en ordre pour le festival de  Cannes

A Cannes, une réunion est également prévue avec  l'ensemble des plagistes. «Les dégâts sont importants, mais tout est en train  d'être remis en ordre», a assuré le premier adjoint au maire David Lisnard, qui  faisait ce mercredi matin la tournée des plages.

Il s'est félicité que «la sécurité des Cannois et des  touristes ait été assurée», alors qu'une fillette australienne de 11 ans,  laissée seule à bord d'un bateau qui a dérivé quand la mer s'est agitée, a été  sauvée mardi après-midi.

«Tout sera prêt en temps et en heure pour le festival du  Film de Cannes (qui démarre le 12 mai). On n'était qu'au début du montage pour  les installations. Il y aura quelques jours de remise en état, mais tout sera  prêt, propre, impeccable et ensoleillé», a promis David  Lisnard.