Les Français redoutent de connaître la même crise que la Grèce

ECONOMIE Selon un sondage publié ce jeudi...

Avec agence

— 

Des ouvriers du bâtiments participent à une manifestation en compagnie d'enseignants et de personnel médical à Athènes, en Grèce, le 17 décembre 2009.
Des ouvriers du bâtiments participent à une manifestation en compagnie d'enseignants et de personnel médical à Athènes, en Grèce, le 17 décembre 2009. — ORESTIS PANAGIOTOU/EPA/SIPA

L’inquiétude grandit même en France. Quelque 75% des Français estiment que l’Hexagone pourrait connaître une situation de crise comparable à celle de la Grèce, selon son sondage BVA pour Canal+ rendu public ce jeudi.

Contre l’exclusion de la Grèce de la zone euro

Pour 24% d'entre eux, en revanche, l'état de nos finances protège le pays de risques d’une faillite aussi graves. Par ailleurs, 60% des Français sont d'accord avec la décision des pays européens d'aider la Grèce, en lui prêtant plusieurs milliards d'euros, et 76% d'entre eux sont opposés à l'idée d'exclure ce pays de la zone euro.

En revanche, 62% jugent justifiées les exigences de l'Allemagne, qui demande à la Grèce des efforts importants pour assainir ses finances (baisse des salaires des fonctionnaires, etc.).

METHODE

Sondage réalisé par Internet les 27 et 28 avril auprès d'un échantillon de 1.183 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, selon la méthode des quotas.