Quand les profs se font agresser par leurs élèves

CHRONOLOGIE Cela fait longtemps que l'école n'est plus le «sanctuaire» appelé de ses voeux par Luc Chatel, le ministre de l'Education nationale. En témoignent ces différents faits divers.

M.P.

— 

Le collège Albert-Schweitzer à Créteil, où un enseignant a été agressé, mercredi 24 mars 2010.
Le collège Albert-Schweitzer à Créteil, où un enseignant a été agressé, mercredi 24 mars 2010. — GoogleStreetView
L'agression au couteau d'un prof du collège Lionel Terray d'Aumetz, en Moselle, n'est que la dernière d'une longue série.

31 mars 2010: Grosse frayeur au lycée Jean Monnet de Strasbourg quand un homme cagoulé pénètre dans l'enceinte de l'établissement armé d'un pistolet. Il tire en direction d'un professeur d'allemand, mais le manque.

23 mars 2010: Une enseignante  du collège Albert-Schweitzer de Créteil (Val-de-Marne) est frappée à l'aide d'une barre de fer par une élève de 15 ans. La professeur a été hospitalisée pour des blessures légères.

15 mai 2009: Au collège François-Mitterrand de Fenouillet, en Haute-Garonne, une professeur de mathématiques est poignardée par un élève de 13 ans. Elle a notamment été touchée au thorax.

12 janvier 2009: Un prof du lycée professionnel Pierre-et-Marie Curie de Château-Gontier, en Mayenne, est poignardé au flanc et à la hanche par un élève de 18 ans. Son agresseur était suivi pour des problèmes psychiatriques.
 

23 janvier 2008: Un professeur de collège Roussel de Tourcoing a été agressé par trois élèves à qui il demandait de quitter son cours. Les agresseurs l'ont alors ceinturé puis frappé. L'enseignant a eu deux dents cassés et huit jours d'arrêt maladie.

5 mars 2007: Un professeur de la Cité scolaire internationale, un établissement réputé de Lyon, est poignardé à l'abdomen par un élève de 16 ans.

21 novembre 2007: Une prof du lycée Saint-Vincent-de-Paul de Loos (Nord) est tabassée par un élève de 15 ans. Bilan: fracture du nez et multiples contusions pour l’enseignante.

6 octobre 2006: Un prof d'électroménager du lycée Pierre-Mendès-France de Ris-Orangis (Essonne) est mis à terre et frappé par un élève de 20 ans. Il a eu quatre côtes cassées et un poumon perforé.

16 décembre 2005: Une enseignante d'arts appliqués au lycée Edouard-Blériot d'Etampes est poignardée à plusieurs reprises par un élève de 18 ans. Cette agression devient un symbole de la violence dans les établissements scolaires puisque l'enseignante, Karen Montet-Toutain avait alerté à plusieurs reprises sa hiérarchie sur les menaces dont elle faisait l'objet.