2012: Au premier tour, Aubry ferait jeu égal avec Sarkozy

M.P. avec agence

— 

P. WOJAZER/Reuters

Si le premier tour de l’élection présidentielle avait lieu dimanche prochain, Martine Aubry et Nicolas Sarkozy obtiendraient chacun 25% des voix, selon une enquête parue ce lundi, réalisée par l’Ifop pour la Lettre de l’opinion. C'est une bonne nouvelle pour le PS, puisqu'en novembre dernier, un autre sondage de l'ifop donnait la première secrétaire du PS à 20% au premier tour, loin derrière l'hôte de l'Elysée, alors crédité de 28% des intentions de vote.

Dans la configuration retenue par l’institut de sondage, les candidats à droite sont légion. Marine Le Pen, pour le FN, est créditée de 13% des intentions de vote. Dominique de Villepin ferait jeu égal avec François Bayrou, à 7%, et Jean-Louis Borloo, le président des radicaux valoisiens et ministre de l’Ecologie, culminerait à 3%.

8% pour Cécile Duflot


A gauche, Cécile Duflot,  pour Europe Ecologie, recueillerait 8% des intentions de vote, talonnée par Jean-Luc Mélenchon, du Front de gauche, à 6%, qui assiérait un peu plus son emprise sur la gauche radicale. Le NPA d'Olivier Besancenot n'aurait que 3% des intentions de vote et Nathalie Arthaud, pour Lutte ouvrière, obtiendrait un petit 1%.

L’institut précise qu’aucun autre candidat n’a été testé et que ce sondage a été réalisé entre le 20 et le 22 avril sur un échantillon de 934 personnes, par la méthode de questionnaire auto-administré en ligne.