Eric Woerth et Georges Tron poursuivent leurs rencontres avec les syndicats de la fonction publique

POLITIQUE Les ministres s'interrogent sur la possibilité d'harmoniser les régimes de retraite du privé et du public...

Avec agence

— 

Eric Woerth et Georges Tron à Paris le 12 avril 2010
Eric Woerth et Georges Tron à Paris le 12 avril 2010 — FACELLY/SIPA

Les rencontres continuent. Le ministre du Travail Eric Woerth et le secrétaire d'Etat chargé de la Fonction publique Georges Tron poursuivent leurs rencontres avec les syndicats de la Fonction publique (FO, CFTC, CGT lundi, et Solidaires mardi), dans le cadre de la consultation sur la réforme des retraites.

Les ministres s'interrogent notamment sur la possibilité d'harmoniser les régimes de retraite du privé et du public. Pour Eric Woerth, le fait «qu'il y ait des règles différenciées entre public et privé n'est pas en soi choquant», mais il faut regarder si elles «sont bien d'actualité» et «équitables».

Un document avec de nouvelles «ressources» de financement présenté en mai

Les premiers syndicats reçus jeudi dernier (Unsa, FSU, CGC et CFDT) se sont notamment inquiétés d'une remise en cause possible du mode de calcul des retraites des fonctionnaires, basé sur les six derniers mois de salaires contre les 25 meilleures années dans le privé.

D'autre part, le ministre du Travail Eric Woerth a indiqué dimanche qu'il présenterait aux partenaires sociaux «le 15 ou le 20 mai» un document sur la réforme des retraites qui comportera de nouvelles «ressources» de financement.