Avalanches: quatre morts et un blessé grave

ACCIDENT Redoux et vents ont rendu le manteau neigeux très instable...

Avec agence

— 

Trois skieurs hors piste sont décédés lundi dans une avalanche survenue dans le massif des Aiguilles rouges à Chamonix, à 2.400 m d'altitude, a annoncé le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM de Chamonix).

Les skieurs, deux hommes et une femme, âgés de 53 à 59 ans, considérés comme aguerris, qui évoluaient avec un groupe de cinq personnes, ont été emportés par une plaque à vent (accumulation de neige formée par le vent, ndlr) en fin de matinée, selon la même source.

Lundi encore, un skieur hors piste est décédé et un autre gravement blessé dans des avalanches en Isère alors que le manteau neigeux est particulièrement instable, a annoncé la gendarmerie.

La première victime, âgée de 45 ans et originaire de la région grenobloise, a été emportée par avalanche de plaque à vent, en fin de matinée dans le massif du Taillefer alors qu'il évoluait avec deux amis en ski de randonnée.

 

Accumulation de neige fraiche

«Le redoux puis le vent, qui a favorisé l'accumulation de neige fraîche tombée dernièrement à certains endroits, ont formé un cocktail détonnant propice au déclenchement d'avalanches dites de plaques à vent», a expliqué le capitaine du PGHM (peloton de gendarmerie de Haute Montage).

«La plus grande prudence est de rigueur. Le ski hors piste est très fortement déconseillé dans les prochains jours», a mis en garde le secouriste.