Un homme mis en examen pour parricide et tentative de matricide

FAIT DIVERS Une dispute au domicile familial serait à l'origine du drame...

Avec agence

— 

Le parquet de Brest a fait savoir samedi après-midi qu’un homme de 33 ans a été mis en examen et écroué samedi pour «homicide aggravé» et «tentative d'homicide aggravé» à l'encontre de son père et de sa mère.

Jeudi soir, Mikaël Brenterc’h a tué à coups de couteau son père, Michel, 63 ans, et grièvement blessé sa mère qui a été hospitalisée mais est désormais hors de danger.

Une dispute au domicile des parents dans le quartier de Lambézelec, à Brest, serait à l'origine de ce drame, a expliqué la substitut du procureur, Cécile Le Moine. Elle a indiqué que l'auteur des coups de couteau avait une alcoolémie de 1 mg par litre d'air expiré (soit 2 g d'alcool dans le sang) au moment des faits.

Revenu vivre chez ses parents

Le parquet a souligné «une grande souffrance» et «un profond mal-être» chez le fils, comédien de profession, revenu vivre chez ses parents après des déboires professionnels, a ajouté Cécile Le Moine. Elle a évoqué la révélation d'«un secret de famille» qui pourrait avoir provoqué le drame. Mikaël Brenterc’h, qui a reconnu les faits, a frappé son père de plusieurs coups de couteau de cuisine, dont un mortel.

«Pour commettre un acte pareil, c'est qu'il y a quelque chose de très lourd. C'est mon sentiment personnel. L'enquête du juge d'instruction pourra le déterminer», a expliqué la substitut du procureur, précisant que le mis en examen semblait avoir eu une enfance sans difficulté.

Placé en détention et mis sous surveillance

Très perturbé, Mikaël Brenterc’h a peu parlé durant sa garde à vue. Il a néanmoins déclaré vouloir mettre fin à ses jours et a de ce fait été mis sous surveillance pour son mandat de dépôt. Il a été placé en détention provisoire à la maison d'arrêt de Brest, mais devrait être hospitalisé compte tenu de son état psychique, a ajouté Cécile Le Moine. L'enquête, ouverte samedi, a été confiée à une juge d'instruction de Brest.