Crash du vol AF447: Air France condamné, son assureur va faire appel

JUSTICE CRASH - La compagnie française devrait payer près de 840.000 euros à l'une des victimes...

Avec agence
— 
 
Des débris de l'AF447 récupérés par l'armée brésilienne en 2009
  Des débris de l'AF447 récupérés par l'armée brésilienne en 2009 — H.NEW / REUTERS

L'assureur d'Air France, le groupe français Axa, va faire appel de la décision de la justice brésilienne qui a condamné jeudi la compagnie aérienne à une indemnité de 1,15 million de dollars (environ 840.000 euros) ...pour la famille de l'une des 228 victimes du crash, a-t-il annoncé vendredi dans un communiqué. «Nous ferons appel de cette décision. En l’état, ce jugement ne peut constituer un précédent», a-t-il indiqué dans son communiqué.

Axa justifie cette décision en expliquant que le jugement rendu jeudi fait suite à une procédure intentée en dehors de la chambre d'indemnisation spécifique composée du ministère de la Justice brésilien, des associations des familles de victimes et des assureurs. Il ajoute que ce jugement «ne répond pas aux critères définis par la chambre et la jurisprudence».

Recherche des boites noires

Par ailleurs, la troisième phase de recherches en mer des boîtes noires pourrait débuter le 25 mars, affirme vendredi le Figaro sur son site internet, une date que ne confirme pas le Bureau d'Enquêtes et d'Analyses (BEA) français. Cette phase devait normalement démarrer mi-mars mais avait été reportée en raison de difficultés administratives et techniques, ainsi que de conditions météorologiques défavorables.

>> Retrouvez notre dossier sur le crash de l'AF 447 en cliquant ici