Double disparition inquiétante près de Lille

ENQUETE Les policiers recherchent deux hommes qui n'ont pas donné signe de vie depuis 15 jours...

Avec agence

— 

Des recherches ont été engagées entre Lille et Templeuve pour retrouver deux hommes âgés de 33 et 32 ans, habitant le Nord, qui n'ont pas donné signe de vie depuis près de deux semaines, a-t-on appris auprès de leurs proches et des enquêteurs.

Les deux hommes ont été vus ensemble pour la dernière fois le 27 février vers 23h dans un bar de Templeuve, près de Tournai en Belgique. Ils ne sont pas rentrés chez eux et ne se sont pas présentés à leur travail depuis. Leur voiture, une BMW 318 bleu-violet immatriculée dans le Nord, reste également introuvable.

«Disparition plus qu'inquiétante»

Les enquêteurs du commissariat de Roubaix, chargés des investigations côté français, évoquent une «disparition plus qu'inquiétante», sans écarter ni la piste criminelle ni l'hypothèse d'un accident de la route. «On continue à "creuser" leur environnement, mais ce sont des types sans histoires», a précisé une source policière. La parquet de Lille a confirmé que des recherches avaient été entreprises en lien avec le parquet de Tournai pour «disparition inquiétante».

Des caves perquisitionnées

Les enquêteurs, appuyés par des chiens dressés à la recherche de personnes, ont perquisitionné des caves dans un quartier de Roubaix jeudi afin de vérifier des renseignements anonymes faisant état d'un possible enlèvement. «Un témoin nous a appelés pour nous dire qu'il les avait vus et les avait reconnus, bâillonnés, emmenés dans une cave d'immeuble», a raconté à l'AFP le frère de l'un d'eux. L'opération n'a donné aucun résultat. «Les chiens n'ont jamais "marqué". Il n'est pas impossible que ce soit une mauvaise plaisanterie», indique un enquêteur. 

Résidant à Leers et Lys-lez-Lannoy, près de Roubaix, les deux disparus, cariste et maçon de profession, n'avaient «aucune raison de disparaître», selon leur entourage. «Tout allait bien, ils n'ont jamais quitté leur boulot sans prévenir, ils n'ont jamais oublié de donner des nouvelles. Ils n'ont rien de voyous. On ne comprend pas. C'est le mystère complet», a confié un proche.