RER B: 3 trains sur 5 sur le réseau RATP ce vendredi

GREVE Un mouvement de grève va perturber la ligne...

Avec agence

— 

Les syndicats de plusieurs entreprises concernées par la réforme des régimes spéciaux de retraite hésitaient encore jeudi sur leur entrée ou non dans la grève du 14 novembre, ballottés entre les ultimes propositions du gouvernement et sa détermination à ne rien céder sur le fond.
Les syndicats de plusieurs entreprises concernées par la réforme des régimes spéciaux de retraite hésitaient encore jeudi sur leur entrée ou non dans la grève du 14 novembre, ballottés entre les ultimes propositions du gouvernement et sa détermination à ne rien céder sur le fond. — Joel Saget AFP/Archives

La RATP prévoit trois trains sur cinq ce vendredi matin sur sa partie de la ligne B du RER (de la gare du Nord vers Saint-Rémy-lès-Chevreuse ou Robinson au sud de Paris) en raison d'un préavis de grève des syndicats CGT, FO et Sud, a annoncé la régie jeudi.

Le préavis, qui concerne les conducteurs, court de 9h à 14h. Le trafic sera normal ou quasi normal le reste de la journée, a précisé la RATP.

800.000 voyageurs par jour

L'interconnexion avec la SNCF en gare du Nord sera maintenue. La ligne du RER B transporte 800.000 voyageurs par jour en moyenne.

Le préavis est motivé par le «non-respect du constat de sortie de grève du 13 novembre 2009», selon les trois syndicats.

Après une grève de cinq jours début novembre sur la ligne, un accord avait été trouvé entre syndicats et direction de la RATP sur l'octroi de points supplémentaires de salaire, en lien avec l'interopérabilité, c'est-à-dire la suppression du changement de conducteur en gare du Nord entre la SNCF et la RATP, qui se partagent l'exploitation de la ligne.