Neige: 10.000 foyers sans électricité en Corse

NEIGE Les conditions de circulations sont elles aussi très difficiles...

— 

La neige sur la Corse, le 19 décembre 2009.
La neige sur la Corse, le 19 décembre 2009. — S. AGOSTINI / AFP

Dix mille foyers ont été privés d'électricité mardi en Corse, où l'état d'alerte orange a été prolongé jusqu'à jeudi, à cause d'abondantes chutes de neige notamment dans le Nord qui ont aussi provoqué d'importantes difficultés de circulation, ont annoncé les autorités. «Près de 10.000 clients sur une vingtaine de communes de Haute-Corse» ont été privés d'électricité, a indiqué EDF dans un communiqué.

>> Les alertes à la vigilance de Météo France sont par là

Les principales régions affectées en raison de chutes d'arbres, de poteaux et de câbles électriques sont la Plaine orientale, le Fium'Orbu, la Castagniccia, dans l'Est, et le Cap corse, au Nord. En Corse-du-Sud, Sartène et Solenzara sont également victimes de pannes d'électricité.

EDF et les entreprises prestataires sont «mobilisées sur le terrain» depuis mardi matin pour les réparations «afin de rétablir le plus rapidement possible l'alimentation électrique», selon le communiqué. Ces travaux s'effectuent dans des conditions très difficiles en raison de la neige et des fortes rafales de vent.

Coupés du monde

Les 136 habitants d'un village du Cap, Barettali, étaient coupés du monde en fin d'après-midi, les routes et réseaux électrique et téléphonique étant coupés, selon les services de secours. Dans certains villages de montagne, les écoles ont été fermées. Les transports scolaires ont été interdits en Haute-Corse. La circulation était difficile sur la majeure partie de l'île, notamment en Haute-Corse en raison de ces chutes de neige inhabituelles en mars. Les préfectures des deux départements ont déconseillé les déplacements.

>> Retrouvez toutes les conditions de circulation en cliquant ici

Les équipements spéciaux étaient obligatoires notamment pour franchir le col de Vizzavona (1.163 mètres), où l'épaisseur de neige atteignait environ 80 cm sur la RN193 reliant Ajaccio à Bastia. La circulation des véhicules tractant une remorque y a été interdite. La plupart des autres cols de Haute-Corse ont aussi été fermés.

Risques d’avalanches

La neige est tombée en abondance depuis lundi soir, à partir de 300 m d'altitude, sur l'ensemble des massifs montagneux avec une moyenne de 20 à 40 centimètres dans tout l'intérieur de la Corse. L'ensemble des routes sont verglacées et le vent, avec des rafales à plus de 110 Km/h, notamment dans le Nord, le Centre et l'Est, provoque la formation de congères. La préfecture a mis en garde contre des risques d'avalanche au-dessus de 1.500 m. Tous les services de secours et ceux de l'Equipement ont été mobilisés mais aucun accident grave n'a été signalé. L'approvisionnement des villages de montagne n'a généralement pas posé de problème.

Et chez vous, il neige? Envoyez-nous vos photos en cliquant ici

Les usagers peuvent contacter un PC Neige (04 95 46 17 12) pour s'informer.