Eric Besson, lors d'un meeting pour l'UMP à Lille, le 22 février 2010.
Eric Besson, lors d'un meeting pour l'UMP à Lille, le 22 février 2010. — B. CHIBANE/SIPA

POLITIQUE

Eric Besson: «Je n'ai pas fait le jeu du Front national»

Le ministre de l'Immigration animera un colloque sur les identités nationales et européenne...

Eric Besson n’a pas l’air décidé à enterrer le débat sur l’identité nationale. Ainsi, le ministre de l'Immigration animera le 8 avril un colloque sur les identités nationales et européenne, annonce-t-il dans un entretien au journal Le Monde daté de dimanche-lundi. 

Eric Besson assure que le débat controversé sur l'identité nationale, qu'il avait lancé en novembre dernier, est «légitime». «Le 8 avril, j'animerai un colloque intitulé "Identités nationales, identité européenne" avec des ministres et intellectuels européens», indique-t-il.

Un nouveau séminaire gouvernemental 

«Avant l'été, un deuxième séminaire gouvernemental se tiendra pour arrêter de nouvelles mesures», ajoute-t-il. Un séminaire gouvernemental sur l'identité nationale s'était tenu le 8 février à Matignon autour de François Fillon, pour tirer les premières conclusions de ce débat. «Je n'ai pas fait le jeu du Front national, bien au contraire, puisque ses thèses sont, selon un sondage TNS-Sofres, en recul», affirme le ministre.

Il indique que le nouveau projet de loi sur l'immigration, «en cours d'analyse par le Conseil d'Etat, correspond d'une part à des mesures en faveur de l'intégration, issues de la première phase du grand débat sur l'identité nationale et, d'autre part, à la transposition des trois directives européennes sur l'immigration».

Celles-ci ont été «adoptées avec les voix des socialistes espagnols, des sociaux-démocrates allemands et des travaillistes anglais», souligne-t-il. «Le présenter comme liberticide est faux», affirme-t-il. «Nous restons dans un parfait équilibre des droits et devoirs».

 >> Notre dossier sur l'identité nationale est par ici

En raison de débordements, nous sommes contraints de fermer cet article aux commentaires. Merci de votre compréhension.