Inondations à Tahiti

INTEMPERIES Il a plu autant en 48 heures qu'en 1 mois normalement...

Avec agence

— 

Des précipitations très importantes ont provoqué la crue de nombreuses rivières jeudi et vendredi à Tahiti, conduisant les autorités à déplacer des dizaines de familles.

Des quartiers entiers ont été inondés au nord de l'île, a constaté un correspondant de l'AFP. L'aéroport a été inondé et fermé pendant deux heures, et plusieurs routes étaient interdites à la circulation vendredi soir, selon le Haut-commissariat, qui a activé une cellule de crise.

«Il n'y a pas de victimes, mais plusieurs dizaines de familles ont été évacuées, et ce n'est pas fini: on attend une deuxième vague de pluies dans la nuit à venir», a déclaré Magali Charbonneau, directrice de cabinet du Haut-commissaire en Polynésie française.

200 mm de précipitations en 48 heures

Météo-France a relevé 200 millimètres de précipitations en 48 heures, ce qui correspond habituellement à un mois de pluies. Les rafales de vent atteignent 80 km/h.

«Ca fait soixante-quatre ans que je vis dans ce quartier, je n'ai jamais vu ça», a témoigné une habitante de Papeete, de l'eau jusqu'au genoux dans sa maison.

D'autres îles proches de Tahiti, comme Moorea et Huahine, ont aussi été affectées par ces précipitations abondantes, une semaine après l'alerte tsunami et un mois après le passage du cyclone Oli.