Climat: Le retour de la vague de froid

METEO Elle va durer une bonne semaine et après, promis, c'est le printemps...

Corentin Chauvel

— 

DAMOURETTE / SIPA

Ressortez les anoraks, le redoux est terminé. Le réchauffement entrevu ces derniers jours n'aura été qu'une courte période d'insouciance avec le printemps en ligne de mire. Mais le printemps, c'est le 21 mars et d'ici là, «il n'y a aucun espoir pour que le temps se réchauffe», prévient Michel Daloz, prévisionniste à Météo France, contacté par 20minutes.fr.

La quatrième vague de froid de l'hiver touchera la France dès ce week-end et cela durant une bonne semaine. Le climat aura beau être sec et ensoleillé, il fera froid, avec des températures en dessous des normales saisonnières, oscillant entre -2 et -3 le matin et de 5 à 7 l'après-midi. Le nord-est du pays et la vallée du Rhône auront même le droit à des chutes de neige.

La faute à l'anticyclone

Pourquoi ce coup de froid? «C'est l'anticyclone situé entre l'Islande et la Scandinavie qui nous dirige à nouveau un flux de nord-est», explique Michel Daloz. Et c'est d'ailleurs à cause de ce même anticyclone que des bateaux se sont retrouvés prisonniers des glaces en mer Baltique cette semaine.

«Mais on ne risque pas de se retrouver dans la même situation chez nous», s'amuse le prévisionniste, qui ajoute que cette vague de froid «un peu exceptionnelle» pourrait être la dernière: un «radoucissement plus sensible» des températures est prévu ensuite.

>> Retrouvez toutes les prévisions météorologiques en cliquant ici