Alerte aux vagues en Basse-Normandie: «Des messages comme celui-là, on en voit très régulièrement»

METEO Rien à voir avec la tempête Xynthia...

Oriane Raffin

— 

Ce jeudi matin, la Basse-Normandie a été placée en alerte: de fortes vagues ont touché le littoral. Quatre jours après la tempête Xynthia, qui a violemment frappé la Vendée et la Charente-Maritime, s’agit-il d’un phénomène courant en cette saison?

Frédéric Nathan, météorologue à MétéoFrance, contacté par 20minutes.fr, nuance: «ce qu’il s’est passé le week-end dernier est très rare. Une dépression très creuse a causé des vents violents, ce qui a favorisé la remontée des eaux.»

Vent + grande marée = fortes vagues

Rien à voir avec l’alerte d’aujourd’hui. «En ce moment, il n’y a rien de particulier, nous sommes dans une saison intermédiaire, on peut avoir des tempêtes, causées par des dépressions en mer». «Des messages comme celui-là, on en voit très régulièrement», précise le météorologue.

Ce qui inquiète un peu plus en ce moment, c’est que les vents violents sont associés à de forts coefficients de marée. «Cela favorise des fortes vagues», explique Frédéric Nathan. Mais pas de soucis à se faire, le coefficient de marée est à la baisse, et ce jeudi devrait être le dernier jour de grande marée (coefficient supérieur à 100), selon le SHOM.