Suivez toute la journée les dernières évolutions de la situation après le passage de Xynthia

20minutes.fr

— 

A Strasbourg aussi la tempête Xynthia a fait des dégâts, le 28 février 2010.
A Strasbourg aussi la tempête Xynthia a fait des dégâts, le 28 février 2010. — T. SUZAN/SIPA


La tempête Xynthia, l'une des plus violentes depuis celle de 1999, a fait entre 45 et 50 morts sur son passage, ce week-end, la plupart par noyade sur le littoral atlantique, et privé d'électricité environ un million de foyers en France. ERDF, filiale de distribution d'électricité d'EDF, a précisé que l'électricité sera rétablie mercredi dans 80% des foyers qui en sont privés. Le président Nicolas Sarkozy se rendra ce lundi «dans la matinée» en Charente-Maritime et Vendée, deux des départements les plus touchés par la tempête Xynthia qui a balayé le pays, a annoncé l'Elysée.

La plupart des décès sont dus à des inondations en Vendée, Charente-Maritime et Loire-Atlantique, mais aussi à cause de chutes d'arbres en Haute-Garonne et dans l'Yonne.

«Catastrophe nationale»

Vents violents, forte marée, pluies diluviennes et crues de rivières ont entraîné des ruptures de digues, des chutes d'arbres, des effondrements de toiture, des dégâts dans les stations de ski pyrénéennes mais aussi des annulations de vols, des retards de train et la coupure de routes.

Le chef de l'Etat a demandé dimanche «au gouvernement d'agir sans attendre» pour venir en aide aux sinistrés. Le Premier ministre François Fillon a qualifié dimanche l'événement de «catastrophe nationale». Le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, s'est rendu dimanche en Vendée. Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux devait se rendre lundi sur les lieux les plus sinistrés.

Entre 45 et 50 morts

Sur le littoral vendéen, les secours ont suspendu leurs recherches hier pour la nuit, après avoir retrouvé 26 personnes noyées sur le secteur de La-Faute-Sur-Mer et l'Aiguillon-Sur-Mer. Il reste encore «une trentaine de personnes dont nous n'avons pas de nouvelles», soit parce qu'elles sont absentes, soit parce qu'elles sont bloquées chez elles, selon le président du conseil général Philippe de Villiers.

La Charente-Maritime, également très touchée par des inondations liées à des ruptures de digue, déplore aussi plusieurs morts par noyade. En Loire-Atlantique, deux vacanciers ont été retrouvés près de leur camping-car. La Haute-Garonne et l'Yonne ont vu des décès provoqués par des chutes d'arbres ou de poutrelle.

>>Vous avez été touché par la tempête? Envoyez vos images en cliquant ici.