Xynthia, « catastrophe nationale »

INTEMPERIES Vents violents et inondations ce week-end en France, se soldent par la mort d'au moins 45 personnes...

Ingrid Gallou

— 

La tempête, qui a frappé la France le 27 février 2010, a provoqué des inondations. A Andernos, en Gironde, les habitants sont les pieds dans l'eau.
La tempête, qui a frappé la France le 27 février 2010, a provoqué des inondations. A Andernos, en Gironde, les habitants sont les pieds dans l'eau. — Regis Duvignau/Reuters

Qualifiée de «Tempête parfaite» par les météorologues, Xynthia aura surtout été la plus meurtrière de ce début de siècle en France. Dimanche soir, plusieurs personnes étaient encore portées disparues, alors que le bilan provisoire de la Sécurité Civile fait état de 45 à 50 morts, dont au moins 29 pour la seule Vendée. La moitié du bilan de la tempête de 1999, qui avait provoqué des dégâts estimés en dizaines de milliards de francs.

>> Pour revivre la journée de dimanche en direct, cliquez ici

>> Les photos de la tempête Xynthia sont là

Pas d'estimation financière encore, mais déjà le Premier ministre François Fillon évoque «une catastrophe nationale». «Les arrêtés de catastrophe naturelle seront publiés dans les 48 heures a-t-il annoncé dimanche soir, à la sortie d'une réunion de crise à Matignon regroupant plusieurs membres du gouvernement. Par ailleurs, «un plan exceptionnel de renforcement des digues» sera mis en place.

Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux a lui fait part de sa décision de »bloquer un million d'euros de crédit d'urgence, qui seront mis à disposition des préfets pour venir en aide aux régions sinistrées». Enfin, Eric Woerth, le ministre du Budget a annoncé des mesures fiscales en faveur des personnes et des entreprises des zones touchées, dont le remboursement des taxes foncières et d'habitation.

Les transports touchés

La Rochelle sous les eaux, inondations en Vendée, en Normandie et en Bretagne, chutes d'arbres, ruptures de digues ou effondrements de toiture: 25.000 interventions des sapeurs-pompiers auront été nécessaires ce week-end. Et 500.000 foyers étaient encore privés d'électricité dimanche soir, alors qu'Henri Proglio, PDG d’EDF, promet un retour à la normale dans les 48 heures.


La Rochelle tempête Xynthia

La tempête a paralysé les transports du pays en ce week-end de retour de vacances. Plusieurs routes ont été fermées, les trains circulants dans l'Ouest et l'Est retardés de plusieurs heures, et dans les airs, près de 100 vols annulés à partir de Roissy ce dimanche.

La Vendée meurtrie

Le monde du sport lui non plus n’a pas échappé pas aux contraintes climatiques, puisque le match entre Le Mans et Bordeaux, comptant pour le championnat de Ligue 1, a été reporté. Les stations de sports d'hiver des Pyrénées ont subi de leur côté de gros dégâts, notamment celles de Superbagnères et Peyragudes. Certaines d'entre elles devraient d'ailleurs rester partiellement (à Val Louron) ou totalement (à Hautacam) fermées jusqu'à la fin de la saison.

Pour ce qui est des victimes, beaucoup de noyades et des promeneurs surpris par la houle en Loire-Atlantique, notamment en Vendée, où deux villages ont été paticulièrement meurtris, La-Faute-sur-Mer et L'Aiguillon-sur-Mer. Vingt-six corps ont été retrouvés ce dimanche sur le littoral de la Vendée. Mais également deux personnes asphyxiées par les gaz d'un générateur électrique dans les Pyrénées-Atlantiques. Les autorités alertent d’ailleurs sur les dangers d'intoxication au monoxyde de carbone, et déconseillent ce type de chauffages d'appoint.

La tempête continue son chemin en Europe

Alors que la tempête quittait ce dimanche soir la France pour le Bénélux et l'Allemagne (où on comptabilisait trois morts), Météo France maintient pour lundi une vigilance orange crue-inondation dans le Finistère et le Morbilhan. L'agence qui recommande d'éviter les abords des cours d'eau.

Enfin, le président de la République est attendu lundi matin en Charentes Maritimes et en Vendée, les deux départements ayant payé le plus lourd tribut.

Vous étiez sur place? Vous avez été victime de la tempête? Racontez-le dans les commentaires ci-dessous...
Et envoyez vos photos en cliquant ici.

ASSURANCES

Christine Lagarde a tenu ce dimanche à rappeler à toutes les personnes sinistrées que tous les contrats d'assurance multirisque habitation comprennent obligatoirement une garantie tempête. Celle-ci couvre l'intégralité des dommages causés par le vent et la pluie. Attention cependant, la déclaration doit s'effectuer dans un délai de 5 jours. Les objets endommagés doivent par ailleurs être conservés dans l'attente de la visite de l'expert. Enfin, les photos restent un bon témoin des dégradations subies. Les assureurs ont été appelés à une mobilisation exemplaire.