200 médicaments moins remboursés en avril

SANTE Ils vont passer de 35% à 15% de taux de remboursement par la Sécu...

O.R.

— 

Le ministère de la Santé a présenté mardi une liste de plus de 200 médicaments, vendus sans ordonnance et non-remboursables, qui pourront désormais être proposés en accès libre dans les pharmacies, aux termes du décret publié le même jour au Journal officiel.
Le ministère de la Santé a présenté mardi une liste de plus de 200 médicaments, vendus sans ordonnance et non-remboursables, qui pourront désormais être proposés en accès libre dans les pharmacies, aux termes du décret publié le même jour au Journal officiel. — Bertrand Guay AFP

Ils sont jugés «peu efficaces» par la Haute Autorité de santé. Résultat, le gouvernement avait décidé, à l’automne, de diminuer le remboursement d’une série de médicaments. On en connaît désormais la liste, ils sont 200 médicaments, annonce le site des Echos. De 35% de remboursement par la Sécurité sociale, ils vont passer à 15%. 

Selon le quotidien économique, cela devrait permettre une économie de 145 millions d’euros cette année.

Concrètement, il va s’agir de traitements comme le Tanakan, qui agit sur les troubles de la mémoire des personnes âgées, ou encore Equanil (un anxiolythique), l’Hexomédine (un antiseptique), et la crème contre l’herpès Zovirax.

Les Echos précise que les laboratoires pharmaceutiques sont actuellement informés des médicaments concernés. «Les décisions, médicament par médicament, paraîtront au "Journal officiel" à partir d'avril», précise le site.

Qu'en pensez-vous? Trouvez-vous que la réduction du remboursement soit méritée?