Grippe A (H1N1): Il y aura bien une commission d'enquête sur la campagne de vaccination

SANTE L'Assemblée nationale a donné son feu vert...

J. M.

— 

Vaccin contre la grippe A (H1N1).
Vaccin contre la grippe A (H1N1). — ZEPPELIN / SIPA

Elle était attendue, cette fois ça y est. L'Assemblée nationale a donné cemercredi son feu vert à la création d'une commission d'enquête parlementaire sur la campagne de vaccination contre la grippe A (H1N1). Comme attendu, c'est le groupe Nouveau Centre (NC) qui a obtenu gain de cause.

 

>> C'est quoi une commission d'enquête parlementaire? Pour le savoir, cliquez ici

 

«Il ne s'agit pas de remettre en cause l'action du gouvernement mais de faire le point sur comment la campagne de vaccination s'est déroulée», avait expliqué en janvier le président du groupe NC François Sauvadet. Car, selon lui, d'accabler Roselyne Bachelot «a bien fait son job» dans la gestion de la pandémie.

 

Comprendre sans accuser

 

«Il ne s'agit pas d'accuser mais d'enquêter», a répété Jean-Luc Préel (NC). «Il nous faut connaître les raisons de ce non-succès de la vaccination pour pouvoir faire face à d'éventuelles nouvelles pandémies», a-t-il ajouté.

 

En dépit de l'abstention des groupes UMP et SRC (socialistes et apparentés), la demande de commission d'enquête a été acceptée. Pour qu'une telle demande soit rejetée, il aurait en effet fallu que les 3/5e des votants s'y opposent.