Climat: «Le Printemps n'est pas encore là»

METEO Nous ne sommes pas à l'abri d'un nouveau coup de froid...

Corentin Chauvel

— 

DAMOURETTE / SIPA

Le climat est plutôt clément en ce moment sur le pays, il fait bon, voire presque chaud. «Effectivement, nous sommes en plein redoux», confirme à 20minutes.fr Roxane Désiré, prévisionniste à Météo France.

Des maximales en hausse

Les températures maximales sont en hausse, on dépasse allègrement les 10° sur toutes les régions ou presque, avec même des pointes à 17-18° dans le sud-ouest. Une seule question vient alors à l'esprit: est-ce la fin de l'hiver?

>> Pour retrouver la météo en temps réel, c'est par ici

«Si les valeurs actuelles sont douces et dignes du mois de mars, le printemps n'est pas encore là pour autant», tempère la prévisionniste. Pire, «il n'est pas du tout exclu qu'un nouveau coup de froid survienne aux alentours de la fin de la semaine prochaine» avec de fortes gelées, voire les premières giboulées du mois de mars.

La faute à l'anticyclone

Ces vagues de froid sont la conséquence d'un anticyclone situé entre l'Islande et la Scandinavie qui nous envoie depuis le début de l'hiver du froid polaire par des flux d'est et de nord-est. Et il n'est pas exclu que cette configuration atmosphérique se produise à nouveau.

La douceur actuelle pourrait donc n'être que passagère et il va sans doute falloir ressortir les gros manteaux et les parapluies en début de semaine prochaine. «L'hiver est toujours d'actualité», conclut Roxane Désiré. Il faut bien se faire une raison.