Martine Aubry offre une bouteille de genièvre à Xavier Bertrand

REGIONALES Et des gaufres à sa concurrente UMP dans le Nord...

— 

Martine Aubry, le 9 février 2010 à Colmar.
Martine Aubry, le 9 février 2010 à Colmar. — FACELLY/SIPA

Martine Aubry, première secrétaire du PS, a offert dimanche matin sur un marché lillois une bouteille de genièvre à Xavier Bertrand, secrétaire général de l'UMP, «pour les coups durs» liés aux élections régionales de mars. «Pour les coups durs et les moments difficiles, ça peut remonter le moral», a plaisanté la maire de Lille en remettant à Xavier Bertrand une bouteille de genièvre, un alcool à base de céréales produit dans le nord.

La responsable socialiste a accueilli le patron de l'UMP dans un froid cinglant sur un marché du Vieux-Lille où, panier à la main, elle avait auparavant acheté du poisson et de la verdure.

Des gaufres pour Valérie Létard

Les chefs des deux principales formations politiques en lice pour les régionales ont échangé quelques propos doux-amers avant de se séparer. Député de l'Aisne, Xavier Bertrand était venu «en voisin» soutenir la secrétaire d'Etat Valérie Létard, tête de liste de la majorité présidentielle dans le Nord-Pas-de-Calais et donnée battue au deuxième tour par le président socialiste sortant, Daniel Percheron.

Martine Aubry a offert à Valérie Létard une boîte de gaufres estampillées Meert, le célèbre pâtissier lillois. «Elle a peut-être peur que ses propres candidats se gaufrent», a ironisé Xavier Bertrand.