La liste de Royal donnée gagnante

REGIONALES La présidente de Poitou-Charente devancerait Dominique Bussereau...

Avec agence

— 

Ségolène Royal, en meeting pour les régionales, le 16 janvier 2010 à La Rochelle.
Ségolène Royal, en meeting pour les régionales, le 16 janvier 2010 à La Rochelle. — REUTERS / Regis Duvignau

Malgré le grabuge sur la liste menée par Ségolène Royal (PS), présidente sortante de la région Poitou-Charentes, arriverait en tête au premier tour des régionales avec 34%, d'après un sondage OpinionWay-Fiducial pour le Figaro/LCI publié lundi.

Son principal rival, le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau, tête de liste UMP-NC-MPF, se classerait second (29%), suivi des listes Europe Ecologie (15%), du FN (7%), puis du MoDem et du Front de gauche, ex-aequo avec 5%. En queue de classement, la liste Lutte Ouvrière obtiendrait 3%, devant celles du Nouveau parti anticapitaliste et de Debout la République (chacune 1%).

58% au second tour

Au second tour, la liste PS/Europe Ecologie/Front de gauche conduite par Ségolène Royal recueillerait 58% des intentions de vote face à celle de Dominique Bussereau (42%). 34% des personnes interrogées n'expriment pas d'intention de vote pour le second tour (28% sont dans le même cas au premier), précise l'étude. Dans ce focus sur Poitou-Charentes, 28% des personnes interrogées affirment qu'elles se prononceront en fonction d'enjeux nationaux, et 68% en fonction d'enjeux spécifiques à cette région. 4% ne se prononcent pas.

>> Retrouvez notre dossier spécial sur les régionales 2010 en cliquant ici


METHODOLOGIE

Sondage réalisé par téléphone du 11 au 13 février auprès d'un échantillon de 1.003 personnes de 18 ans et plus représentatives de la population de Poitou-Charentes, inscrites sur les listes électorales (méthode des quotas). La marge d'incertitude est de 2 à 3 points au plus pour un échantillon de 1.000 répondants. Notice détaillée consultable à la Commission nationale des sondages.