Saint-Valentin: On ne la fête pas de la même manière partout

CELEBRATION 20minutes.fr a fait le tour du monde pour voir comment on fête les amoureux ailleurs...

Corentin Chauvel

— 

Une Australienne folle d'amour pour un détenu avait planifié un attentat à la bombe pour prouver ses sentiments à celui qu'elle voulait épouser.
Une Australienne folle d'amour pour un détenu avait planifié un attentat à la bombe pour prouver ses sentiments à celui qu'elle voulait épouser. — Kazuhiro Nogi AFP/Archives

Dis-moi d’où tu viens et je te dirais comment tu fêtes la Saint-Valentin. Si le pack traditionnel (roses, chocolats, dîner romantique), se retrouve un peu partout sur la planète, dans certains pays, le modèle a été adapté aux coutumes locales quand il n’est pas carrément rejeté.

>> Pour nous dire ce que vous voulez pour la Saint-Valentin, c'est par ici.

Sur le continent africain, on reste très fidèle à la Saint-Valentin occidentale. De l’Afrique du Sud à l’Algérie, en passant par le Sénégal et le Maroc. «Ici, c'est suivi par les personnes de milieu plutôt aisé car ce n'est pas dans les traditions musulmanes. C'est un peu comme quand ils fêtent Noël», indique à 20minutes.fr Florian, expatrié français au Maroc.

Interdite en Arabie saoudite

La Saint-Valentin n‘est en effet pas très bien vu dans le monde arabe. «En Arabie saoudite, cette fête est interdite et au Koweït, on ne peut célébrer la Saint-Valentin qu’en privé», explique Rania, qui vient du Koweït.

>> Et vos déclarations d'amour sont par là.

Seema, originaire du nord de l’Inde, raconte à 20minutes.fr que la fête des amoureux est récente dans son pays. Cependant, des mouvements fanatiques hindous (http://fr.wikipedia.org/wiki/Hindouisme), «qui sont contre tout ce qui vient de l’Occident», ne la voient pas d’un bon oeil: «S’ils trouvent le moindre couple en train de fêter la Saint-Valentin, ils vont le forcer à se marier et ils vandalisent les magasins qui vendent des cartes et des objets sur ce thème.»

En même temps que le Nouvel An chinois

En Asie du sud-est, la Saint-Valentin a encore du mal à percer. Originaire de Singapour, Kirk raconte à 20minutes.fr que ce jour est même devenu plus un symbole d’amitié que d’amour dans son pays. «En plus, cette année, la Saint-Valentin tombe le même jour que le Nouvel An chinois donc je pense que les gens vont l’ignorer», ajoute-t-il.

Toujours plus à l’est, au Japon, la Saint-Valentin a été légèrement transformée. Shimako détaille à 20minutes.fr le concept: «Le 14 février est un jour spécial pour les filles célibataires qui vont offrir aux garçons qu’elles aiment une boîte de chocolat en leur déclarant leur flamme. Un mois plus tard, le 14 mars, les garçons pour qui les sentiments sont réciproques répondent à la demande des filles en leur offrant une boîte de sucreries et ils deviennent un couple. Ce jour-là est appelé le Jour Blanc.»

Décalée au 12 juin au Brésil

De l’autre côté du Pacifique, au Mexique, Estefania raconte à 20minutes.fr la démesure de ses compatriotes pour la fête de l’amour. Les hommes peuvent la jouer «serenata» en invitant un groupe de mariachis à jouer des chansons romantiques devant la porte de leur promise. En retour, certaines femmes n’hésitent pas à recouvrir toute entière la voiture de leur amoureux avec des lettres d’amour

Plus surprenant, au Brésil, la Saint-Valentin a été décalée au 12 juin pour des raisons économiques et en Russie, la fête des amoureux a du mal à percer, fortement concurrencée par le 8 mars qui est la journée internationale de la femme, autre occasion pour couvrir ces dames de présents.