Les Français opposés au recul de l'âge de départ à la retraite

SOCIAL Ils ne veulent pas non plus que la durée de cotisation soit allongée...

Avec agence

— 

Le Medef s'est voulu rassurant quant à l'avenir à court terme du financement des retraites complémentaires à partir de 60 ans, que les syndicats lui avaient reproché de remettre en cause, mardi, lors de la première séance de négociations sur l'avenir des retraites complémentaires.
Le Medef s'est voulu rassurant quant à l'avenir à court terme du financement des retraites complémentaires à partir de 60 ans, que les syndicats lui avaient reproché de remettre en cause, mardi, lors de la première séance de négociations sur l'avenir des retraites complémentaires. — Pascal Pavani AFP/Archives

L’année s’annonce difficile pour le gouvernement. Alors que Nicolas Sarkozy se fait fort de réformer les retraites en 2010, en commençant d’ailleurs dès le sommet social de lundi, les Français ne semblent pas décider à vouloir bouger sur le sujet.

Ainsi, sont-ils à la fois opposés au recul de l'âge de départ à la retraite au-delà de 60 ans et à l'allongement de la durée de cotisation, selon un sondage Ifop pour Dimanche Ouest France. Les deux principales pistes évoquées par le gouvernement...

Avis partagé sur les fonds de pension

Interrogées sur des «solutions envisagées pour réformer notre système de retraite», 59% des personnes interrogées se disent défavorables à un recul de l'âge de départ à la retraite au-delà de 60 ans, contre 41% qui y sont favorables. 55% se prononcent contre un allongement de la durée de cotisation, 45% pour.

Sur l'idée de «compléter le système de retraites par répartition au moyen de fonds de pension», les avis sont assez partagés, avec 50% de contre et 48% de pour, 2% ne se prononçant pas.

En outre, 95% des sondés sont défavorables à l'idée d'une diminution du niveau des retraites (5% favorables) et 73% sont contre une augmentation des cotisations sociales (27% pour).


Et vous qu'en pensez-vous? Quelle solution préconisez-vous pour sauver les régime des retraites par répartition? Dites-le nous ci-dessous...
METHODOLOGIE
Ce sondage a été réalisé par téléphone jeudi et vendredi auprès d'un échantillon représentatif de 957 personnes, constitué d'après la méthode des quotas.