Eurostar a mal préparé ses trains pour l'hiver, mais promet d'investir

RAPPORT La commission d'enquête a rendu ses conclusions après les incidents de décembre, la compagnie consacrera 34 millions d'euros aux améliorations...

J. M. avec agence

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Le trafic des Eurostar a été perturbé dans le tunnel sous la Manche en décembre 2009.
Le trafic des Eurostar a été perturbé dans le tunnel sous la Manche en décembre 2009. — C.DE SOUZA / AFP

Eurostar n'avait pas préparé adéquatement ses trains pour l'hiver et ses plans d'urgence pour aider les passagers étaient insuffisants. La commission d'enquête sur les pannes de la compagnie ferroviaire en décembre a rendu son rapport ce vendredi à Londres, confirmant les informations qui avaient filtré la veille. La compagnie ferroviaire n'a pas tardé à réagir, promettant qu'elle allait investir plus de 30 millions de livres (34 millions d'euros) dans les prochains mois.

Les plans d'urgence d'aide aux jugés «insuffisants»

La commission, qui avait été lancée par la compagnie Eurostar elle-même après les incidents ayant bloqué plus de 2.000 de ses passagers dans le tunnel sous la Manche dans la nuit du 18 au 19 décembre, en raison de pannes liées aux intempéries, a conclu que «les trains d'Eurostar n'ont pas reçu de préparation hivernale suffisante pour supporter ces conditions, et que les procédures de maintenances devraient être révisées».

De plus, même si elle estime que l'évacuation des passagers s'est effectuée «de façon sûre et efficace», elle juge que les plans d'urgence pour aider les passagers à la suite des incidents «étaient insuffisants», et que «les dispositifs d'information dans les gares, via les centres d'appel et sur le site Web n'étaient pas satisfaisants».

Améliorer la fiabilité, les évacuations et la communication

La commission a donc émis une série de recommandations à l'intention de l'entreprise ferroviaire, dont la SNCF est l'actionnaire principal. Améliorer la fiabilité des trains, revoir les procédures d'évacuations en cas de panne de l'alimentation des trains... Mais aussi améliorer la qualité de communication de crise avec Eurotunnel (l'exploitant du tunnel sous la Manche), et un renforcement des procédure de gestion des interruptions de trafic majeures, visant à limiter les perturbations pour les passagers.

Les secrétaires d'Etat aux Transports français et britannique ont demandé qu'Eurostar et Eurotunnel mettent «immédiatement en oeuvre» ces recommandations du rapport sur les pannes de la compagnie ferroviaire en décembre. Dominique Bussereau a indiqué, dans un communiqué, avoir écrit avec son homologue britannique Sir Adonis «aux deux présidents d’Eurostar et Eurotunnel, pour qu’ils fassent valider un plan d’actions par leur conseil d’administration au plus vite».