IdéNum, un sésame pour les nuls en mots de passe

— 

Nathalie Kosciusko-Morizet veut en finit avec le « cauchemar des 1 001 mots de passe ». Sa solution : IdéNum (prononcer « IdéNoum »). La secrétaire d'Etat chargée de la Prospective et du Développement de l'économie numérique, a présenté hier le futur label qui permettra à chacun de se créer une « identité numérique multiservice ».

L'idée est de placer toutes ses coordonnées personnelles sur un seul support (clé USB, carte à puce, carte SIM...), appelé « certificat ». Objectif : qu'elles soient reconnues instantanément sur des sites Internet, publics et privés, adhérents au label IdéNum. Oubliés pseudonymes et mots de passe. Et mieux, cela remplira et signera automatiquement certains formulaires électroniques (impôts, Sécurité sociale, Pôle emploi, banque...).

Pour plus de sécurité, il faudra saisir un code PIN pour activer son certificat et il sera possible de faire opposition. Une vingtaine de partenaires divers, dont les banques et assureurs ou encore La Poste, se sont déjà engagés à participer à la réflexion et à la concrétisation de ce projet dont un prototype devrait voir le jour au second semestre 2010. Avant d'être opérationnel en 2011. Reste à connaître le modèle économique de ce sésame, qui ne sera pas gratuit. Sachant que personne n'a voulu avancer d'estimations sur son prix pour l'internaute. W

Corentin Chauvel