Passage à la TNT, mode d'emploi

A Strasbourg, Sonia de Araujo

— 

Depuis ce matin, les foyers alsaciens qui captent la télévision par l'antenne râteau ne reçoivent plus de chaînes. Tous les foyers dont les postes de télévision sont reliés par une antenne râteau ou une antenne intérieure et qui se sont au préalable équipés d'un adaptateur TNT doivent désormais lancer une recherche et une mémorisation des chaînes sur tous leurs postes.

Rappelons-le : les abonnés au câble ou à l'ADSL ne sont pas concernés par le passage au tout numérique. Cette recherche et mémorisation ne sera bien sûr possible que si l'émetteur est rallumé, c'est-à-dire si vous recevez à nouveau quelques chaînes françaises.

Dans le cas contraire, il faudra encore patienter. Cette manipulation s'effectue à partir de la télécommande de la TV si elle est « TNT intégrée » ou de l'adaptateur TNT (voir infographie). « Malgré l'importante campagne d'information que nous avons menée, il y aura des "irréductibles", explique Sophie Undreiner, déléguée Alsace de France Télé Numérique. Les expériences réalisées dans d'autres pays européens démontrent qu'il y a toujours 3 % de la population qui ne s'est pas équipée à temps et qui se retrouve donc sans télé le jour J. » Prochaine région à basculer au tout TNT, la Basse-Normandie le 9 mars. Toute la France aura franchi le pas fin 2011. W