Risques de coupures d'électricité en région PACA à cause du froid

Avec agence

— 

La vague de froid met le réseau d'électricité à rude épreuve.
La vague de froid met le réseau d'électricité à rude épreuve. — PASSEMARD / CL2P / SIPA

Réseau de transport d'électricité (RTE) a annoncé que des coupures partielles d’électricité pouvaient survenir en région Provence-Alpes-Côte-D’azur (Paca) ce lundi entre 17h et 20h. En raison d’un froid vigoureux, des pics de consommation électrique sont en effet attendus dans la soirée.

Les températures «exceptionnellement basses» peuvent provoquer une consommation électrique d'un «niveau important (proche des 6.500 MW)», précise RTE. Des délestages pourraient donc avoir lieu, entre 17h et 20h, prévient RTE, «afin d'éviter une panne électrique plus grave sur toute la région Paca».

Éteindre la lumière

Les habitants de cette région sont également appelés à faire preuve de comportements responsables. RTE et ERDF (Électricité réseau distribution France) ainsi que les pouvoirs publics «lancent un appel à la modération de la consommation d'électricité afin de limiter et, si possible, supprimer le risque de coupures». Il s’agit d’éteindre la lumière dans les pièces inoccupées, de baisser de 1 ou 2 degrés les chauffages électriques ou encore de limiter l'usage des appareils électroménagers.

Ces annonces ont un goût de déjà vu. Le 21 décembre, quelque deux millions de personnes s’était retrouvées sans électricité pendant environ une heure en Paca. La coupure était liée à un incident sur un poste électrique, dans une région particulièrement fragile en matière d'approvisionnement.