Le trafic routier en Ile-de-France est fortement perturbé

NEIGE La neige est de retour sur une grande partie du pays...

20minutes.fr

— 

A Toulouse, le 9 janvier 2010, des habitants retirent la neige des trottoirs
A Toulouse, le 9 janvier 2010, des habitants retirent la neige des trottoirs — AFP/ Pascal Pavani
Cet article est actualisé en temps réel, cliquez ici pour rafraîchir.

La neige est de retour en France, et Paris est sur le point de ressortir son manteau blanc. Des averses ou des chutes de neige sont attendues ce lundi sur une grande partie du territoire, notamment en Seine-Maritime qui était placé en vigilance orange jusqu'à 6h.

Les intempéries ont fait irruption dans la nuit de dimanche à lundi 1er sur le nord du pays, et plus particulièrement au nord de la Seine. Des averses et des giboulées de neige intéressent ce lundi les régions allant des côtes d’Armor à la Normandie, puis l’Ile de France, la Picardie et la Champagne-Ardenne.

Ramassage scolaire suspendu

Paris n’est pas épargné. Les précipitations de neige gagnent l’ensemble de la région parisienne. Cette neige, assez dense par endroits selon Bison Futé, ralentit fortement la circulation par endroit. Les températures légèrement négatives, sont comprises entre -2 et 0 °C.

Le nord de la Meurthe-et-Moselle connait également de fortes chutes de neige. Le conseil Général a suspendu les ramassages scolaires dans la matinée sur le secteur de Longwy-Longuyon, car les conditions de circulation sont trop difficiles. Par ailleurs, dans le département du Haut-Rhin, la circulation des poids lourds est interdite les montées du col de la Schlucht, RD 417 vers le Ballon d’Alsace.