Baroin: «Sarkozy doit rendre toute sa place à Villepin dans la majorité»

POLITIQUE Le député UMP estime que le président doit tourner la page Clearstream...

Avec agence

— 

Le député UMP François Baroin le 24 novembre 2009.
Le député UMP François Baroin le 24 novembre 2009. — SIPA

Encore une déclaration qui a plaire à Nicolas Sarkozy. Le député UMP chiraquien François Baroin a estimé dimanche que Nicolas Sarkozy avait intérêt à «tourner la page» et «rendre sa place» dans la majorité à Dominique de Villepin, car il aura «besoin de tout le monde» s'il se représente à la présidentielle en 2012. François Baroin s'est dit «surpris» sur Canal+ par «l'appel général» du procureur de la République de Paris Jean-Claude Marin sur le jugement relaxant Dominique de Villepin dans l'affaire Clearstream.

C'est «un élément qui crée un soupçon sur l'indépendance de la justice», a affirmé le député-maire de Troyes, jugeant «hautement improbable» que Jean-Claude Marin n'ait pas averti l'Elysée avant de faire appel. La ministre de la Justice, Michèle Alliot-Marie, a démenti toute intervention de son ministère dans la décision de faire appel.

«Innocenté, blanchi»

«Dominique de Villepin, qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas», est «une forte personnalité de la droite. Il a une place. Je crois qu'il faut que le président de la République tourne la page lui-même sans attendre» le procès en appel, a-t-il dit. Dominique de Villepin «a mené un combat et il est innocenté», «blanchi» dans l'affaire Clearstream et il faut «le faire revenir dans le jeu, de manière intelligente à la place qui est la sienne», a-t-il insisté . «Il a toute sa place, il faut lui redonner sa place». Nicolas Sarkozy a «un rôle de chef de la majorité, s'il veut être candidat» en 2012 «il aura besoin de tout le monde», a fait valoir François Baroin.