La ville de Modane en a assez d’être assimilée à un traitement contre la constipation

INSOLITE Du coup, le maire envisage une action...

O.R.

— 

Une boîte de Modane, un médicament contre la constipation.
Une boîte de Modane, un médicament contre la constipation. — DR

Connaissez-vous Modane? Une ville de près de 4.000 habitants, en Savoie, située aux portes de la haute-Maurienne... mais aussi... un médicament contre la constipation en vente libre en pharmacie.
 
Si l’homonymie peut prêter à sourire, la municipalité rit plutôt jaune. Alors que le laboratoire commercialisant le médicament lance une vaste campagne de publicité, la commune envisage une action en justice.
 
Le conseil municipal a voté mercredi soir à l'unanimité l'autorisation pour son maire d'entreprendre l’action contre le laboratoire pharmaceutique français Cooper afin d'obtenir l'arrêt de la récente campagne de publicité et le changement de nom du médicament.
 
Un nom en référence à la molécule utilisée


«Le médicament "Modane" mis sur le marché depuis 1964 était resté confidentiel, jusqu'à ce qu'une vaste campagne publicitaire parue dans plusieurs journaux nationaux soit lancée il y a plusieurs mois», a précisé le maire Jean-Claude Raffin qui déplore les nombreuses railleries dont fait l'objet sa commune.
 
«En même temps que nous faisons de la publicité pour promouvoir notre station touristique, la laboratoire pharmaceutique entreprend une campagne, assez spéciale et pas très valorisante», déplore l'élu dénonçant un visuel qui montre les jambes d'un homme dont le pantalon est baissé sur les chevilles.
 
«Nous sommes très surpris par la réaction de la ville. Nous n'avons en effet jamais eu l'intention d'établir un lien entre la commune et ce médicament qui porte ce nom en référence à la molécule utilisée», a expliqué pour sa part Gilles Alberti, chargé de la communication de Cooper.
 
«Il nous est impossible de rebaptiser ce médicament et de perdre 45 ans de notoriété. Nous sommes en revanche ouvert pour éventuellement changer notre campagne de publicité», a-t-il ajouté. Le Modane est vendu à 2 millions de boîtes par an, selon Cooper.