Le froid est de retour en France

METEO Une vague venue de l'est de l'Europe a fait chuter les températures...

Avec agence

— 

La vague de froid devrait durer jusqu'à dimanche, avec des températures très négatives notamment sur l'est et le centre, avant l'arrivée de la douceur à partir de lundi, selon Météo France.
La vague de froid devrait durer jusqu'à dimanche, avec des températures très négatives notamment sur l'est et le centre, avant l'arrivée de la douceur à partir de lundi, selon Météo France. — Gerard Julien AFP

C’est le retour du grand froid. Mais bonne nouvelle, cela ne devrait pas durer (trop longtemps). La journée de mercredi s’annonce très froide sur l’ensemble du pays. Dans la matinée, les gelées n'épargneront que le littoral du Finistère, la Côte d'Azur et la Corse, annonce MétéoFrance. Après une nuit bien étoilée, des frontières du nord jusqu'au Pays de la Loire et le Poitou-Charentes, les températures s'abaisseront entre -8 et -4°C.
 
Au sud, sous de fréquentes grisailles, il fera entre 0 et -4°C. Alors que le soleil tentera de percer la couche nuageuse sur la moitié sud-est, le ciel commencera à s'assombrir près de la Manche, puis se couvrira en fin d'après-midi de la Bretagne et de la Normandie au Nord-Pas-de-Calais.
 
En Corse, les pluies se raréfieront et des éclaircies se développeront l'après-midi. En revanche, le vent de nord à nord-est qui soufflera en rafales de 80 à 100 km/h le matin, restera bien turbulent. Mistral et Tramontane souffleront également vigoureusement dans leurs domaines.
 
Soleil sur les massifs


Sur le Languedoc-Roussillon, grisailles et flocons du petit jour s'éloigneront et avant midi, de larges périodes ensoleillées se redéploieront sur l'ensemble du pourtour méditerranéen. Sur ces régions du sud-est, les températures atteindront encore 6 à 10°C, localement 12°C entre Toulon et Nice.
 
Du sud-ouest au Jura et les Alpes du nord, l'ambiance restera plus froide et les éclaircies ne sont pas garanties partout: des nappes de nuages bas pourraient notamment résister sur le sud de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées, dans les vallées auvergnates, et entre Lyonnais et Mâconnais. Les massifs profiteront d'un beau soleil.
 
Météo-France prévoit au coeur de l'après-midi 4 à 6°C du Cotentin à la Bretagne, 2 à 4°C sur les côtes orientales de la Manche, la façade atlantique et le quart sud-ouest, et de 1 à -2°C en général ailleurs.
 
Vague de froid en Europe


Le froid sibérien continuait de sévir mardi particulièrement sur l'Est de l'Europe où de nouveaux décès ont été enregistrés, tandis que les températures polaires gagnaient progressivement l'Ouest et le Sud-Ouest.
 
Le froid a fait 10 morts en Pologne depuis lundi, après avoir causé la mort de 11 personnes dimanche, portant le bilan à 212 décès dus au froid depuis début novembre, selon un porte-parole de la police, Kamila Szala.
 
En Roumanie, l'hiver particulièrement rigoureux a fait 11 morts supplémentaires au cours des dernières 24 heures alors que les températures ont chuté jusqu'à -32°C dans le centre du pays.
 
-26° à Moscou

En Allemagne, le froid a coûté la vie à 14 sans-abri depuis le début de l'hiver, un bilan jamais atteint depuis 13 ans, selon une organisation allemande d'aide aux personnes sans domicile fixe.
 
A Moscou, la température a chuté jusqu'à -26°C mardi matin et à -20°C à Saint-Pétersbourg. Dans la région d'Orel, à 380 km au sud de Moscou, le thermomètre a même enregistré -30°C, entraînant la fermeture de toutes les écoles.
 
Enfin, en Europe du Sud, les villes espagnoles de Valence, d'Alicante et de Murcia (sud-est), ont été placées mardi en alerte orange en raison de la neige et des rafales de vent.