Certaines lignes TGV pourraient être supprimées

TRANSPORTS Les axes Paris-Arras, Lille-Strasbourg et Nantes-Strasbourg pourraient être concernés...

Avec agence

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Deux femmes "d'une même famille" ont trouvé la mort mercredi soir à Solliès-Pont (Var), à l'entrée Est de Toulon, après avoir été percutées par la motrice d'un TGV, a-t-on appris auprès des pompiers et de la gendarmerie.
Deux femmes "d'une même famille" ont trouvé la mort mercredi soir à Solliès-Pont (Var), à l'entrée Est de Toulon, après avoir été percutées par la motrice d'un TGV, a-t-on appris auprès des pompiers et de la gendarmerie. — Raymond Roig AFP/Archives
Des TGV en moins? La SNCF envisage de supprimer certaines lignes TGV ou d'en réduire fortement la desserte dès la fin de l'année, pour faire face à la baisse de rentabilité de son activité grandes lignes, rapportent Les Echos dans leur édition de lundi.

Cependant, la SNCF a démenti lundi 18 en début d'après-midi ces affirmations. «Il n'y a pas de plan précis de suppression de dessertes», mais une adaptation de l'offre à la demande, a indiqué un porte-parole de la SNCF à l'AFP.

Selon le quotidien, l'entreprise publique passe actuellement en revue l'ensemble de ses lignes à grande vitesse et prépare une refonte qui pourrait se traduire par la suppression ou la forte réduction de l'offre entre certaines destinations.

Pourraient notamment être concernées par ces mesures les axes Paris-Arras, Lille-Strasbourg et Nantes-Strasbourg, selon Les Echos.

Baisse de la profitabilité de la branche la plus rentable de la SNCF

Les arbitrages définitifs seraient rendus au printemps afin que les mesures puissent être appliquées en décembre, au moment du passage au service d'hiver 2011.

La SNCF souhaiterait ainsi endiguer la baisse de la profitabilité de sa branche la plus rentable, selon le quotidien, qui croit savoir qu'un TGV sur cinq perd actuellement de l'argent.

Le président Guillaume Pepy avait annoncé dès fin septembre que la SNCF afficherait des pertes sur l'ensemble de l'exercice 2009.

Si le fret reste le principal foyer de pertes pour l'entreprise ferroviaire, l'activité passagers a également marqué le pas l'an passé, du fait d'une baisse du trafic.

Selon les éléments communiqués fin septembre, ce recul a toutefois concerné essentiellement le Corail, le Thalys et l'Eurostar, alors que le TGV a résisté.

Les Echos rappellent que la SNCF avait déjà réduit le nombre des trains hors des heures de pointe «pour mieux remplir les rames».

Et vous, qu'en pensez-vous? Trouvez-vous normal que la SNCF veuille supprimer des lignes au nom de la rentabilité?