Spider-Man: un nouvel opus sans Maguire ni Raimi

CINEMA Les producteurs choisissent un retour dans le passé de l'homme-araignée...

M.N.

— 

Le 3e volet des aventures de Spider-Man sort le 2 mai en France.
Le 3e volet des aventures de Spider-Man sort le 2 mai en France. — Sony

On recommence mais pas avec les mêmes. Prévu pour 2011, le quatrième opus de Spider-Man, censé être réalisé par Sam Raimi et avec Tobey Maguire, restera finalement dans les cartons, selon l’agence de presse Reuters.

 
Que les fans ne se désespèrent pas, un quatrième épisode devrait mis en route d’ici 2012 avec un nouveau casting, un nouveau scénario et un nouveau réalisateur.
 
Sony, la maison-mère de Columbia, qui produit la série avec les studios Marvel, parie en effet sur un retour aux origines de l’homme-araignée. Le nouvel épisode, encore dans les tuyaux, devrait voir Peter Parker, l’alter-ego du super-héros, retourner sur les bancs de l’école.

Un rôle peu adapté à Tobey Maguire, prié de raccrocher ses collants. L’acteur américain, qui a incarné à trois reprises le justicier, a désormais 34 ans, un âge effectivement canonique pour jouer un lycéen.

Un méchant vraiment méchant

Dans ce nouvel opus, le héros devra gérer des problèmes quotidiens comme des difficultés liées à ses supers pouvoirs, ont précisé les producteurs.

Sam Raimi est lui aussi écarté du nouveau projet. Les producteurs souhaitent un méchant plus crédible face à Spider-Man, alors que le réalisateur envisageait John Malkovich pour ce rôle.
 
«Le studio et Marvel ont une opportunité inédite de faire prendre un nouveau tournant à la franchise (Spider-Man) et je sais qu’ils feront un super boulot», a déclaré le réalisateur américain après avoir appris qu’il était écarté du projet.

Les trois Spiderman de Sam Raimi ont rapporté aux studios près de 2,5 milliards de dollars, sans compter les produits dérivés