«Mrs Robinson» a la cote en Irlande du Nord

IRLANDE DU NORD Grâce au scandale autour de l'ancien Premier ministre, la chanson de Simon and Garfunkel bénéficie d'un regain d'intérêt sur les les sites de téléchargement...

M.N.

— 

Iris et Peter Robinson, Premier ministre d'Irlande du Nord, décembre 2007.
Iris et Peter Robinson, Premier ministre d'Irlande du Nord, décembre 2007. — Alan Lewis / Rex Featur/REX/SIPA
«And here’s to you, Mrs Robinson»… Peu de chances que la vraie madame Robinson, au cœur d’un scandale politico-sexuel qui secoue la puritaine Irlande du Nord, apprécie à sa juste valeur la célèbre chanson. D’autant qu’elle risque de l’entendre de plus en plus souvent alors qu’elle vient d’être contrainte à démissionner et que son mari s’est auto-suspendu de ses fonctions de Premier ministre.

Les téléchargements de la chanson «Mrs Robinson», écrite par Simon and Garfunkel pour le film Le Lauréat, ont littéralement explosé en Irlande du Nord, avec un bond de +1.200% en une semaine, selon the Official UK Charts Company.

Autre succès improbable - mais pas musical-, celui du jeune amant de Mrs Robinson. Agé de 21 ans, Kirk McCambley est devenu une nouvelle icône gay en Grande Bretagne.

«Société de gratitude»

Attitude, le magazine gay le plus vendu outre Manche, cherche à tout prix à la contacter pour qu’il fasse la couverture du prochain numéro. Plusieurs groupes lui sont également dédiés sur Facebook, dont une «société de gratitude» qui réunissait mardi plus de 1.000 «fans».

Un engouement en forme de pied de nez à la conservatrice Iris Robinson. Dans une interview à la BBC en 2008, l’ex-députée avait déclaré que l’homosexualité était une «abomination» et que des gays de sa connaissance étaient devenu hétéro après avoir demandé de l’aide psychiatrique.