Neige: 58 départements sous vigilance orange

METEO Neige, verglas, c'est reparti pour un tour...

C.C. avec agence

— 

IDE / METEO FRANCE
Météo France parle d'un «nouvel épisode hivernal» et ce sont 17 départements qui se sont ajoutés ce mardi après-midi aux 41 déjà placés sous vigilance orange.

Les grands gagnants sont les régions Basse-Normandie, Champagne-Ardenne, Centre, Ile-de-France, Limousin, Haute-Normandie, Pays-de-la-Loire, Picardie et Poitou-Charentes, ainsi que les départements de l'Ain, l'Allier, l'Ardèche, l'Aveyron, le Cantal, les Côtes d'Armor, la Côte d'Or, la Dordogne, la Drôme, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, l'Isère, la Loire, le Lot, le Morbihan, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Saône-et-Loire et l'Yonne.

Pluies verglaçantes et neige collante

La perturbation, «associée à un épisode significatif de pluies verglaçantes», sera «précédée ou suivie de chutes de neige lourde et collante en quantité faible». Elle est arrivée de Bretagne ce mardi matin pour se propager tout au long de la journée vers l'est du pays.

Les chutes de neige les plus conséquentes se produiront sur le Massif Central, l'Ille-et-Vilaine, la Normandie, l'Ile-de-France ainsi que le nord des pays-de-Loire et de la région Centre. Les quantités de neige prévues sont de l'ordre de 2 à 5 cm au nord de la Loire, estime Météo France.

>> Pour connaître le temps qu'il fera dans votre région, c'est par ici

En cours de journée, la vigilance orange devrait être étendue à d'autres départements situés plus à l'est et au nord. Alors, restez couverts.