La biodiversité veut convaincre les Français

NATURE Des inventaires et des plans de préservation des espèces seront mis en place en 2010...

Mickaël Bosredon

— 

«2010 sera l'année de notre mobilisation pour la biodiversité», annoncera ce mardi Chantal Jouanno. La Secrétaire d'Etat à l'Ecologie doit lancer à l'Unesco, avec le ministre Jean-Louis Borloo, l'Année internationale de la biodiversité en France. Une série de rendez-vous sont au programme, que 20 Minutes détaille en avant-première. D'abord, «un inventaire de la biodiversité en France sera créé dans les prochains jours». Près de deux millions d'espèces sont dénombrées à ce jour à travers le monde, or il en existerait entre dix et cent millions sur Terre...


Recenser les espèces

«Nous aurons besoin de tous, y compris des citoyens, pour collecter les informations», annonce la secrétaire d'Etat. Les Français seront invités à recenser les espèces d'oiseaux, de papillons, de pollinisateurs, sur leurs balcons ou dans les jardins... Une démarche que le Muséum national d'histoire naturelle a déjà entreprise en 2006 avec son Observatoire des papillons. «Les citoyens seront associés au travers d'une plateforme Internet. Ils pourront y transmettre leurs informations et recevoir les résultats des travaux auxquels ils ont contribué.»

2 Français sur 3 ne savent pas ce qu'est la biodiversité
 

Concernant les mesures, «131 plans de préservation et de sauvegarde seront mis en place pour chaque espèce en danger critique d'extinction» et la création d'une série de nouveaux parcs marins «sera mise à l'étude». « Notre objectif: protéger 20% de nos territoires marins.» Le ministère va enfin renforcer ses actions pédagogiques: une Fête de la nature sera organisée du 19 au 23 juin, avec «un pique-nique national le 21 mai». Selon un récent sondage, «66 % des Français ne savent pas définir le terme biodiversité».