Le Britannique disparu depuis six jours en Corse a été retrouvé mort

FAITS DIVERS C'était un randonneur expérimenté...

Avec Agence

— 

Les services de secours ont retrouvé jeudi matin le corps inanimé du Britannique disparu depuis six jours dans le massif du Cinto (Haute-Corse), sous un avalanche. Le corps de la victime, en attente d'identification, a été hélitreuillé jusqu'à Asco et devait être transféré dans l'après-midi à la morgue de Bastia.

Une géolocalisation de son téléphone portable a permis de le situer, dans un vallon à environ 200 mètres d'altitude. «C'est en sondant la neige qu'un secouriste a découvert le corps sous un pont de neige», a révélé un pompier. Ses affaires et son chien avaient été retrouvés dans un refuge, et mercredi, un gant et un sac lui appartenant avaient été retrouvés à proximité de l'avalanche.

Pourtant prévenant…

Agé de 28 ans, ce randonneur expérimenté avait entrepris, depuis Calvi et muni d'un matériel adéquat, le chemin de grande randonnée numéro 20 qui traverse l'île du nord au sud (GR 20), itinéraire qu'il avait déjà emprunté. Chaque soir, il téléphonait à un couple d'amis restés à Calvi afin de recueillir les informations sur les conditions météorologiques du lendemain. Depuis le 25 décembre, ses amis n'avaient plus de contact avec lui. Ils ont donné l'alerte mardi dernier.

Le Monte Cinto est le plus haut sommet de Corse, il culmine à 2.706 mètres. Les températures y sont actuellement négatives et les conditions météorologiques mauvaises depuis plusieurs jours.