Transilien, RER C: ça ira mieux lundi

TRANSPORTS Entre les grèves et les travaux suite à l’accident de Choisy, le trafic est loin d'être parfait...

O.R.

— 

Des grèves de cheminots, liées notamment à de nouveaux horaires, perturberont encore mercredi et jeudi - jour de Noël - le trafic de Paris Saint-Lazare, mais aussi d'autres lignes franciliennes et de certains trains régionaux à Strasbourg et Nice, selon la SNCF.
Des grèves de cheminots, liées notamment à de nouveaux horaires, perturberont encore mercredi et jeudi - jour de Noël - le trafic de Paris Saint-Lazare, mais aussi d'autres lignes franciliennes et de certains trains régionaux à Strasbourg et Nice, selon la SNCF. — Joel Saget AFP/Archives

Le trafic sur la ligne L du Transilien, reliant principalement Paris Saint-Lazare à Versailles et Saint-Nom-la-Bretèche, continuera à être perturbé par une grève jeudi et jusqu'à dimanche inclus, avec plus d'un train sur deux en circulation, a indiqué la SNCF mercredi.
 
«On travaille à un retour à la normale lundi», a-t-on déclaré à la SNCF, après la seconde réunion en deux jours entre la direction et le syndicat Sud Rail, à l'origine du conflit. Aucune autre réunion n'est prévue pour l'instant.
 
«Rien de vraiment nouveau»

La grève, lancée dimanche pour une durée illimitée par Sud Rail, concerne 27 conducteurs de manoeuvre chargés du transfert des trains à vide entre les quais et les voies de garage.
 
Mercredi, la direction a proposé à Sud Rail que les conducteurs de manoeuvre aient un accès plus aisé «dans les trois ans maximum» à une formation de conducteurs de ligne.
 
«Rien de vraiment nouveau: les conducteurs de manoeuvre sont prioritaires pour ces formations au bout de trois ans et sont nombreux à ne pas vouloir devenir conducteurs de ligne», a estimé David Michel (Sud Rail), déplorant que «la direction ne veuille pas entendre parler de rattrapage salarial».
 
RER C: retour à la normale lundi


Niveau RER C, le trafic sera similaire aux jours précédents, avec 8 trains par heure aux périodes de pointe, suite à l’accident survenu le 20 décembre, à Choisy. Par ailleurs, la gare des Ardoines n'est pas desservie dans les deux sens de circulation et la gare de Choisy le Roi n'est desservie que par les trains en provenance et à destination de Massy Palaiseau.
 
La SNCF, contactée par 20minutes.fr, confirme que les travaux devraient être terminés ce jeudi après-midi. «La circulation devrait être quasiment normale à partir du lundi 4», précise-t-on. Vendredi et samedi, il y aura un trafic de «jours fériés», avec beaucoup moins de trains que d’habitude.