Un réveillon sur haute surveillance

SAINT-SYLVESTRE Rien qu'à Paris, il y aura plus de 8.000 forces de l'ordre mobilisées...

O.R. avec agence

— 

Une dizaine de personnes ont été interpellées mercredi matin simultanément dans le sud de la France et en Italie dans le cadre d'une enquête portant sur le financement du terrorisme d'origine islamiste, a-t-on appris à Paris de sources proches du dossier.
Une dizaine de personnes ont été interpellées mercredi matin simultanément dans le sud de la France et en Italie dans le cadre d'une enquête portant sur le financement du terrorisme d'origine islamiste, a-t-on appris à Paris de sources proches du dossier. — Olivier Laban-Mattei AFP/Archives

Près de 20.000 policiers et plus de 3.000 gendarmes mobiles vont encadrer, cette année, les festivités de la Saint-Sylvestre, détaille le Parisien. A Paris et en proche banlieue, plus de 8.000 hommes et femmes de la préfecture de police (PP), des forces mobiles (CRS et gendarmes) et des forces armées seront mobilisés pour assurer la sécurité a annoncé la PP.
 
Le passage à la nouvelle année dans la capitale attire traditionnellement plusieurs centaines de milliers de personnes sur les Champs-Elysées et sous la Tour Eiffel, secteurs où des interdictions de circulation et de stationnement seront prises. Sous la Tour Eiffel, un spectacle lumineux sera organisé à l'occasion du 120e anniversaire du monument.
 
Pour prévenir tout risque de débordements, la PP mettra en place un important service d'ordre et un dispositif de circulation et de secours en organisant un contact opérationnel étroit entre tous les services concernés d'Ile-de-France.
 
«Dissuader et réprimer tous actes de violence»

Des consignes de fermeté ont été données «pour dissuader et réprimer tous actes de violence qui viendraient gâcher l'esprit de fête devant prévaloir tout au long de la soirée dans la capitale», précise la PP.
 
La vente de boissons à emporter tout comme la détention de bouteilles en verre seront interdites sur les secteurs Champs-Elysées, Trocadéro et Champ de Mars du 31 décembre 22h au 1er janvier 5h.
 
Par ailleurs sur toute l'agglomération parisienne la vente de carburants au détail dans des récipients transportables est interdite jusqu'au samedi 2 janvier 8h. En outre l'usage des pétards et autres artifices de divertissement (mortiers) est rigoureusement proscrit.
 
Dépistage d’alcoolémie

Treize postes de secours seront installés à proximité du Trocadéro, du Champ de Mars et des Champs-Elysées et, au total, 190 médecins et secouristes seront déployés sur le terrain.
 
De plus pour prévenir le risque d'accidents de la circulation la nuit de la Saint-Sylvestre des opérations de dépistage d'alcoolémie et d'usage de produits stupéfiants seront organisées dans différents points de la capitale. Le ministre de l’Ecologie, en charge des Transports, Jean-Louis Borloo, a appelé à la vigilance sur les routes, notamment en matière d’alcool.
 
Enfin la préfecture de police invite le public à ne pas se rendre dans Paris au moyen de véhicules personnels mais d'utiliser les transports en commun qui seront gratuits sur le réseau francilien (RATP et SNCF) du 31 décembre 17h au 1er janvier 12h.