Charity Tour 2009: Comment les politiques s'offrent une bonne conscience pour les fêtes

SOCIAL Le froid est là, Noël approche, une bonne occasion de bien s'afficher une dernière fois avant l'année prochaine...

C.C. avec agence

— 

CERLES-POOL / SIPA
Anne Hidalgo et Valérie Pécresse en maraude
L'hiver, c'est l'occasion pour les élus de se préoccuper de leurs sans-abri. Carla Bruni-Sarkozy a ainsi confié, dans l'édition de fin d'année du journal Macadam, les «liens amicaux» qu'elle entretenait avec Denis, un SDF vivant dans le 16e arrondissement de Paris.

Tête de liste UMP en Ile-de-France aux élections régionales de mars prochain, Valérie Pécresse est elle partie en maraude avec le Samu social lundi, le signalant sur son compte Twitter: «Bravo aux équipes de Xavier Emmanuelli. Il faut faire très vite le grand Paris de la lutte contre l'exclusion».

Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris, avec qui Valérie Pécresse s'est pris le chou justement par comptes Twitter interposés, lui a emboîté le pas mardi avec une maraude auprès de «jeunes Afghans qui vivent sous les ponts». Elle en fait elle aussi état sur le site de microblogging: «Je pars pour une maraude avec France Terre d'Asile dans le 10e (arrondissement de Paris), avec Rémi Féraud (Maire du 10e) & Myriam El Khomri (Adjointe au Maire de Paris)».

Noël à l'Elysée
Avant de plonger dans le grand bain de Copenhague, Nicolas Sarkozy s'est offert un moment de détente, il y a une semaine, en recevant, avec son épouse Carla Bruni-Sarkozy, environ 900 enfants de six à neuf ans pour le traditionnel Noël de l'Elysée.

La plupart des heureux petits élus ont été choisis par une douzaine d'associations caritatives (Oeuvre des pupilles orphelins de sapeurs-pompiers de France, Centre français de protection de l'enfance, Fondation d'Auteuil,...). Les autres invités étaient des écoliers venus de tout le pays.

Les bambins sont repartis de l'Elysée les bras chargés de cadeaux donnés en main propre par le couple présidentiel. Actualité oblige, chaque enfant s'est également vu offrir «Le petit journal du développement durable».

Nicolas et Carla à l'hôpital
Une semaine plus tard, mardi, Nicolas Sarkozy et Carla Bruni-Sarkozy remettaient cela en se rendant dans le service pédiatrique de l'hôpital intercommunal de Créteil, en signe de solidarité avec les enfants malades et leurs familles à l'approche de Noël.

Cette démarche n'est pas nouvelle pour le chef d'Etat qui avait rendu visite en décembre 2007 à des enfants malades de l'hôpital Necker à Paris, puis l'année suivante au centre hospitalier de Saint-Denis.

Vis ma vie de SDF pour le Prince William

Il n'y a pas qu'en France que les gouvernants se préoccupent des plus démunis pendant les fêtes. Au Royaume-Uni, le prince William a passé une nuit dans une rue de Londres la semaine dernière pour sensibiliser le public à la détresse des sans-abri.

Le petit-fils de la reine Elizabeth II, âgé de 27 ans, a dormi dehors, enveloppé dans un duvet et installé sur des cartons alors que la température est descendue à -4 degrés. Après son expérience éprouvante, le futur roi a déclaré: «Après une nuit, je ne peux même pas commencer à imaginer ce que cela doit être de dormir dans les rues de Londres nuit après nuit».