Eurostar, RER, trains: ça roule mieux mais toujours au pas

TRANSPORTS Le trafic reste réduit mais reprend doucement après plusieurs jours de perturbations...

M. D. avec agence

— 

Illustration de la cohue sur les quais du RER à la gare du nord.
Illustration de la cohue sur les quais du RER à la gare du nord. — HADJ/SIPA

Le trafic des trains restera réduit ce mercredi. Dans le détail, cela donne la même chose que la veille sur les liaisons Eurostar, une amélioration sur la ligne A du RER en région parisienne et une reprise progressive sur le RER C.

Reprise progressive

La compagnie Eurostar prévoyait une circulation similaire à celle de mardi, avec douze trains dans chaque sens entre Londres et le continent, soit deux trains sur trois. Les liaisons ferroviaires transmanche, bloquées depuis le week-end en raison d'une panne, ont repris progressivement depuis mardi matin au départ de Paris, Londres et Bruxelles.

D'autre part, le trafic sur le RER A sera amélioré mercredi, au 14e jour de grève des conducteurs, avec trois trains sur quatre aux heures de pointe de 7h30 à 9h30 et de 16h30 à 19h30, contre deux sur trois mardi. Un train sur trois sera assuré aux heures creuses, selon la RATP.

Reprise partielle sur le RER C

Une trentaine de conducteurs de cette ligne de transport en commun urbain la plus fréquentée de France, jusqu'alors en grève pour l'obtention d'une prime, ont repris le travail mardi. Enfin, la circulation doit reprendre de façon partielle et progressive sur la ligne C du RER entre Austerlitz et Juvisy-sur-Orge (Essonne), avec un train tous les quarts d'heure.

La SNCF a précisé qu'il n'y aurait pas d'arrêt dans les stations situées entre ces deux gares. Le trafic avait été interrompu à la suite du déraillement d'un train dimanche soir à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), qui a fait 36 blessés.