Du mieux sur le RER A mais pas sur les TGV et le RER C

TRANSPORTS Le point sur les perturbations du trafic...

J. M. et C.C. avec agence

— 

Illustration de la cohue sur les quais du RER à la gare du nord.
Illustration de la cohue sur les quais du RER à la gare du nord. — HADJ/SIPA
Les intempéries perturbent toujours autant les TGV à destination du Sud. Pour le Sud-ouest, la circulation est très perturbée ce mardi en raison du déraillement d'un RER C dimanche à Choisy-le-Roi. Ainsi, «le trafic est depuis totalement interrompu au départ de Paris Austerlitz», selon la SNCF.

A destination du Sud-est, c'est la neige qui provoque de nombreux retards sur les lignes du TGV. Ainsi, de 30 minutes à plusieurs heures de retard sont prévues sur les TGV. Un problème d'alimentation électrique à Paris a également entraîné de nombreux retards, de 30 minutes à 1h50, pour une quinzaine de rames TGV à destination de Montpellier, Marseille, Vintimille, Nice, Dijon, Chambéry, Perpignan, Lyon et Genève.

>> Le trafic SNCF en temps réel, c'est par ici

Ca se réchauffe un peu côté RATP. Les températures remontent, et le trafic des trains est un peu moins perturbé sur le RER A ce mardi, avec deux trains sur trois aux heures de pointe (7h30-9h30 et 16h30-19h30) et «quelques trains» en dehors de ces heures. Le trafic des Eurostar, perturbé depuis le week-end, reprend progressivement, tandis que le RER C reste perturbé.

>> Le trafic RATP en temps réel, c'est par ici

Sur la ligne C du RER, aucun train ne circulera mardi entre la gare de Paris-Austerlitz et Juvisy-sur-Orge (Essonne) et un train toutes les trente minutes est prévu sur les autres branches de la ligne. Un bloc de béton a provoqué la déraillement d'un train de la ligne C à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) dimanche soir, faisant 36 blessés légers. Le président de la SNCF, Guillaume Pépy, a avancé lundi l'hypothèse d'une réouverture partielle mercredi et d'une réouverture totale en fin de semaine.

Le trafic des Eurostar, interrompu en raison des intempéries dans la nuit de vendredi à samedi, devait reprendre progressivement avec deux trains sur trois entre 8h30 et 19h au départ de Londres et entre 8h07 et 17h13 heure française en provenance de Paris.
Eurostar a toutefois conseillé à ses clients de reporter tout voyage non indispensable, si possible après Noël.