La vague de froid frappe la France

METEO Après un mois de novembre plutôt clément...

P.K. avec agence

— 

Ca y est, il est là. l’hiver est arrivé d’un coup ce weekend. «Jusque là, la France était protégée par une dépression sur l'Atlantique qui apportait un air doux et maritime, explique dimanche matin Météo France. Mais cette dépression s'est repliée et un courant froid venu du Nord-Est a déferlé sur la France. Les températures sont désormais largement en dessous des normales saisonnières et le froid devrait s'amplifier dans les prochains jours».

Plusieurs départements, dont la Marne, la Loire-Atlantique et la Manche ont déclenché le niveau 2 du plan grand froid. La préfecture de la Manche recommande aux «acteurs locaux» (maires, centres communaux d'action sociale, services sociaux) «d'accorder une vigilance particulière aux personnes vulnérables» -sans-abris mais également «personnes ayant un logement mais isolées, ou dépourvues de chauffage, ou de santé précaire».

Plan grand froid

Le niveau 2 du plan grand froid est déclenché lorsque la température ressentie (qui tient compte du vent) se situe entre -5 et -10 degrés la nuit et quand elle est négative le jour.

Il permet l'ouverture de places d'hébergement supplémentaires pour les sans-abri et prévoit une vigilance accrue des équipes mobiles du Samu social, des pompiers, de la police et de la gendarmerie.