Grippe A (H1N1): un jeune homme de 24 ans décède à Toulouse

SANTE Sans antécédent particulier, il présentait depuis le début de la semaine dernière un syndrome pseudo-grippal...

M. D.

— 

Deux des 145 personnes victimes de surdoses de radiations à l'hôpital de Toulouse-Rangueil sont mortes cet été sans que l'on puisse établir un lien direct avec la surexposition, a indiqué mercredi à Saint-Cézert (Haute-Garonne) l'association SOS Irradiés 31.
Deux des 145 personnes victimes de surdoses de radiations à l'hôpital de Toulouse-Rangueil sont mortes cet été sans que l'on puisse établir un lien direct avec la surexposition, a indiqué mercredi à Saint-Cézert (Haute-Garonne) l'association SOS Irradiés 31. — Lionel Bonaventure AFP/archives

Un jeune homme âgé de 24 ans est décédé lundi d’une pneumopathie foudroyante liée à la grippe A à Toulouse, a indiqué ce mardi le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse.
 
Pas d'antécédent
 
Ce patient, sans antécédent particulier, présentait depuis le début de la semaine dernière un syndrome pseudo-grippal. Il avait dû être hospitalisé dimanche dans un hôpital du sud-ouest de la France. Puis il a été transféré d'urgence à l'hôpital Rangueil de Toulouse en raison d'un état devenu «gravissime», précise le CHU dans un communiqué.

>> Retrouvez tous nos articles sur la grippe A (H1N1) en cliquant ici.
 
«Le patient a été transféré sous oxygénation extra-corporelle (ECMO), le lundi 7 décembre au matin dans le service de réanimation polyvalente de l’hôpital de Rangueil. Son transfert n’a pas aggravé son état. Il est décédé le soir même à 18 heures au CHU de Toulouse», précise le communiqué.
 
«Dans le cadre d’un bilan systématique lié au contexte de l’épidémie actuelle, une recherche du virus A (H1N1) a été effectuée et s’est révélée positive», ajoute-t-on de même source. L'institut national de veille sanitaire (INVS) a fait état lundi de 11 décès en France métropolitaine depuis vendredi, évaluant à 118 le bilan des décès depuis le début de l’épidémie, auxquels s'ajoutent 28 décès enregistrés dans les territoires français d'outre-mer.