73% des Français soutiennent la grève des routiers

SONDAGE Ils estiment qu'elle est justifiée...

Avec agence

— 

Une opération escargot de routiers, près de Lille, en juin 2008.
Une opération escargot de routiers, près de Lille, en juin 2008. — BAZIZ CHIBANE/SIPA

Près des trois quarts des Français (73%) jugent justifié le futur mouvement de grève des routiers pour une hausse de leur salaire horaire de 9,16 à 10 euros, selon un sondage BVA-Absoluce rendu public mardi par Les Echos et France Info.

A la question «l'intersyndicale des routiers appelle à un mouvement de grève illimité à partir du 13 décembre; les syndicats réclament notamment un taux horaire revalorisé de 9,16 euros à 10 euros; vous, personnellement, trouvez-vous ce mouvement justifié?», 22% répondent «tout à fait», 51% «plutôt», 13% «plutôt pas» et 10% «pas du tout» (4% sans opinion).

Soutien des sympathisants de gauche

Le soutien au mouvement est nettement plus fort parmi les sympathisants de gauche (84%) que parmi ceux de droite (56%).

A titre de comparaison, selon des chiffres de BVA, les soutiens les plus forts à un mouvement social dans les quatre dernières années étaient intervenus en mars dernier, lors de la journée d'action du 19 mars et des grèves en Guadeloupe (78% dans les deux cas) et le plus faible en octobre 2007 lors des grèves RATP et SNCF contre la réforme des régimes spéciaux de retraite (43%).

Sondage réalisé par téléphone les 4 et 5 décembre auprès d'un échantillon représentatif de 1.017 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus (méthode des quotas).

Et vous, qu'en pensez-vous, soutenez-vous la grève des routiers?