Les ados jugent le travail de leurs parents stressant et fatigant

SONDAGE C'est ce que révèle une enquête de l'Observatoire de la parentalité en entreprise...

C. F. avec agence

— 

Un businessman.
Un businessman. — PureStock/SIPA

Ils n'ont pas une haute estime du boulot de leurs parents. Une majorité d'adolescents le jugent en effet stressant, fatigant ou très dur, selon une enquête présentée ce mardi par l'Observatoire de la parentalité en entreprise.

Le sondage portait sur 500 adolescents de 14 à 17 ans. Invités à donner leur avis sur le travail de leur mère (plusieurs réponses possibles), 45% des adolescents citent ainsi un travail stressant et fatiguant, et 10% très dur. Seuls 24% le voient comme «épanouissant» et 26% sans avantage ni inconvénient particulier.

Image négative du travail

Ils sont plus nombreux à percevoir le travail de leur père comme stressant et fatigant (53%) ou très dur (18%). A l'inverse, 24% le jugent «sans problème» et 20% «épanouissant».

Si leur ressenti est négatif, «il y a fort à parier que lorsqu'ils devront entrer dans la vie active, ils ne le feront pas avec enthousiasme», a regretté Jérôme Ballarin, président de l'Observatoire, à l'occasion de la présentation de cette enquête au ministère du Travail.

«Ce qui nous manque, c'est du temps avec nos parents»

Présente à la conférence de presse, Amélie Perrault, lycéenne de 15 ans, auteur de «Monsieur le président, j'ai 15 ans et je voudrais vous dire...», a salué ce sondage, car «finalement c'est nous qui les supportons, nos parents, quand ils rentrent du travail».

Selon elle, ces derniers en parlent à la maison surtout pour évoquer leurs difficultés et soucis. «On est surtout prêts à partager leurs bons moments», nécessaire pour avoir «une image positive du travail et de l'entreprise», a-t-elle ajouté. Mais «ce qui nous manque, c'est avant tout du temps avec nos parents», a-t-elle ajouté, justifiant ainsi qu'une majorité d'adolescents disent être allés sur le lieu de travail de leurs parents au cours des 12 derniers mois.

Et vous, comment percevez-vous ou avez-vous perçu l'activité professionnelle de vos parents? Dites-le nous ci-dessous...