Grippe A (H1N1): Une fillette sans facteur de risque décède en quelques heures

SANTE Elle avait été admise à l'hôpital de Chartres après son passage aux urgences pédiatriques de l'hôpital d'Orléans...

J. M. avec agence

— 

Elle avait 6 ans, aucun facteur de risque et aucun malade dans son entourage. Une fillette est décédée samedi, en quelques heures, des suites de la grippe A (H1N1) au centre hospitalier de Chartres. Elle avait été admise aux urgences pédiatriques la nuit précédente.
 
Selon des sources sanitaires, l’enfant n’aurait présenté aucun symptôme pouvant laisser entrevoir cette issue tragique. Mais «malgré une prise en charge médicale et paramédicale spécialisée, l'état de santé de l'enfant s'est rapidement dégradé, au cours des heures suivantes», a expliqué le directeur des hôpitaux de Chartres, Jacques Bernard.
 
Examens complémentaires
 
Les tests effectués sur la petite fille ont permis d'identifier le virus H1N1. Mais «s'agissant des causes du décès, seules les investigations complémentaires permettront d'établir si un élément surajouté a été en l'occurrence déterminant», a précisé Jacques Bernard.
 
«Aucun autre cas de grippe A avéré n'a été constaté au sein de l'école», a relevé la préfecture d'Eure-et-Loir. L'établissement n'a d'ailleurs pas été fermé, mais une cellule d'urgence et de soutien composé de médecins psychologues va y être mise en place. Des mesures de protection ont été mises en place auprès de l'entourage familial et du personnel soignant en contact avec l'enfant.