L'alerte orange est levée dans le Pas-de-Calais

INTEMPERIES Les pluies devraient quitter le département avant la fin de matinée...

C. F. avec agence

— 

Des employés communaux patrouillent dans la benne d'un tracto-pelle dans les rues inondée de Saint-Étienne-au-Mont, le 27 novembre 2009.
Des employés communaux patrouillent dans la benne d'un tracto-pelle dans les rues inondée de Saint-Étienne-au-Mont, le 27 novembre 2009. — AFP/PHILIPPE HUGUEN
Après l'épisode pluvieux à caractère exceptionnel avec des précipitations abondantes dans le Pas-de-Calais la vigilance orange est levée, a annoncé Météo France ce dimanche matin dans un communiqué.

>> Vous êtiez sur place? Envoyez-nous vos témoignages, photos et vidéos par MMS au 33320 ou directement en cliquant ici.
 
Les secours ont procédé à de nombreuses évacuations dans la nuit de vendredi à samedi en raison de crues provoquées par les fortes précipitations. Météo France et le service de prévention des crues (SPC) avaient confirmé samedi soir le maintien du niveau de vigilance orange pour les cours d'eau de l'Aa, la Liane, la Hem et une partie de la Lys jusqu'à dimanche 6h, compte-tenu des prévisions de pluviométrie.
 
Les pluies devraient quitter le département avant la fin de matinée. Dans la journée un régime d'averses cotières se mettra en place.
 
Des cumuls de 3 à 15 litres/m2 sont attendus au cours des prochaines 24h en allant de l'intérieur vers le littoral du département. Les bassins de Liane-Hem, As et Lys sont par contre maintenus sous vigilance orange «crues».