Pas-de-Calais: les évacuations continuent

INTEMPERIES Les fortes pluies ont provoqué des crues...

Avec agence

— 

Des employés communaux patrouillent dans la benne d'un tracto-pelle dans les rues inondée de Saint-Étienne-au-Mont, le 27 novembre 2009.
Des employés communaux patrouillent dans la benne d'un tracto-pelle dans les rues inondée de Saint-Étienne-au-Mont, le 27 novembre 2009. — AFP/PHILIPPE HUGUEN

Les secours ont procédé à de nouvelles évacuations dans le Pas-de-Calais dans la nuit de vendredi à samedi en raison de crues provoquées par les fortes précipitations enregistrées ces derniers jours mais la tendance est à la décrue.

A Hubersent, à une vingtaine de kilomètres au sud de Boulogne-sur-Mer, deux personnes, dont une femme enceinte choquée et en état d'hypothermie, ont été évacuées après une brusque montée des eaux dues à la saturation des sols.

Plus d'un mètre d'eau

Plus d'un mètre d'eau a été mesurée dans les rues de la commune avant une décrue tout aussi soudaine en fin de nuit, selon les pompiers.

Aucun autre incident significatif n'était signalé pour le reste du département et la tendance était à la décrue samedi matin, avant l'arrivée prévue de nouvelles précipitations dans la journée.

Des dizaines d'habitations ont été inondées dans la nuit de jeudi à vendredi suite aux pluies abondantes qui ont arrosé le Pas-de-Calais depuis le début de la semaine et qui ont fait localement sortir de leur lit l'Aa, la Liane, la Hem et une partie de la Lys.

Vigilance orange jusqu'à dimanche, 6 heures

Ces cours d'eau ont été placés dès jeudi en vigilance orange par le service de prévision des crues (SPC) qui a maintenu son alerte jusqu'à dimanche 6 heures.

De 10 à 20 mm d'eau et jusqu'à 30 mm par endroits sont tombés entre vendredi soir et samedi sur le département, avec des cumuls de plus de 100 mm relevés à Bainghen au cours des dernières 48h, selon Météo France.

Des cumuls de 30 à 40 mm sont attendus au cours des prochaines 24h dans le Pas-de-Calais.